Rétrospective 2022

Retrospective 2022

JANVIER
Pas de prolongement de vacances pour les élèves
À moins que le gouvernement du Québec ait annoncé de nouvelles mesures pour les écoles, les élèves du primaire du Centre de services scolaire des Hauts-Cantons (CSSHC) seront de retour à l’école et ceux du secondaire feront de même.
Le budget de la MRC s’inscrit dans la continuité
L’adoption du budget 2022 de 6 675 293 $ par les maires de la MRC du Haut-Saint-François, en hausse de 5,5 % en regard de l’année dernière, s’inscrit dans une continuité alors que celui du Centre local de développement (CLD) de 1,5 M$ permettra de mettre l’accent sur les services aux entreprises. Les municipalités participent toujours financièrement au budget de fonctionnement de la MRC. La contribution globale de ces dernières passera de 2 606 727 $ à 2 657 819 $.
Visibilité réduite sur le pont Taschereau à East Angus
L’entreprise Graphic Packaging, à East Angus, a investi 75 000 $ afin d’allonger trois de ses cheminées. La fumée qui, auparavant, s’échappait trop bas et envahissait le pont Taschereau, rendait la visibilité difficile et dangereuse pour les automobilistes.
L’ex-mairesse de Cookshire-Eaton coupable de deux manquements
Reconnue coupable de deux manquements sur les 21 qui lui étaient reprochés au code de déontologie, l’ex-mairesse de Cookshire-Eaton, Sylvie Lapointe, est dans l’attente de la sanction que lui décernera le juge Joseph-André Roy de la Commission municipale du Québec.
Stratégie de concertation intégrée
C’est dans le but d’améliorer les services de proximité, de développer le plein potentiel de la jeunesse et de briser l’isolement et l’exclusion sociale que l’on a procédé en décembre dernier au dévoilement de la Démarche de concertations intégrées (DCI) pour le Haut-Saint-François.
Manquement en éthique et déontologie
L’ex-mairesse de Cookshire-Eaton, Sylvie Lapointe, devra payer 800 $ d’amende pour les deux chefs de culpabilité retenus sur les 21 qui lui étaient reprochés pour manquement au code d’éthique et de déontologie lors de sa comparution devant la commission municipale.

FÉVRIER
Bris de service en transport scolaire
Bien qu’il ne pense pas en arriver là et dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre qui s’est aggravé depuis le début de la pandémie dans le secteur du transport scolaire, le Centre de services scolaire des Hauts-Cantons (CSSHC) a émis une mise en garde aux parents d’éventualité d’un bris de service. Plusieurs transporteurs desservent l’ensemble du territoire du CSSHC. « Présentement, on est chanceux, il y a des chauffeurs pour tous les autobus. Quand le chauffeur est malade, il y a un remplaçant pour tous les autobus, mais la liste est mince », d’exprimer Martial Gaudreau, directeur général du CSSHC.
Panne d’électricité à Cookshire-Eaton
Aux prises avec plusieurs pannes de courant de façon récurrente sur son territoire et outillée d’une pétition de citoyens, la municipalité de Cookshire-Eaton a demandé à Hydro-Québec d’intervenir pour régler la situation. La société d’État mentionne avoir déjà entamé des corrections.
Fleurons du Québec
La Corporation des Fleurons du Québec désignait La Patrie comme municipalité qui avait réussi le mieux à mobiliser ses citoyennes et citoyens autour de deux projets majeurs, un grand jardin communautaire et un marché public. Cette distinction s’inscrivait dans le cadre du concours Fleurons du Québec, prix Reconnaissance en mobilisation citoyenne dans la catégorie des municipalités de moins de 5 000 habitants. Johanne Delage, mairesse de La Patrie, et Réjean Paradis, président de la Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec.
Annulation du tournoi Atome Pee-Wee
Pour une deuxième année consécutive, le comité organisateur du tournoi Atome Pee-Wee, de l’Association du hockey mineur du Haut-Saint-François (AHMHSF) annule la tenue de son traditionnel tournoi provincial Atome Pee-Wee, qui devait se dérouler à l’aréna Robert-Fournier d’East Angus.
Cantons-de-l’Est ou Estrie ?
Depuis 2018, Tourisme Cantons-de-l’Est et Vision Attractivité s’unissent pour « créer des ponts entre les citoyens et les divers acteurs socio-économiques de l’Estrie pour qu’encore plus de gens s’installent en Estrie et choisissent d’y rester », prononçait Steve Lussier, ancien maire de Sherbrooke, lors du discours d’ouverture du Sommet Vision Attractivité Cantons-de-l’Est/Estrie, en avril 2019. C’est ainsi qu’a été lancée la révision du nom de la région administrative de l’Estrie, provoquant le choc des idées duquel peut jaillir la lumière.
Club de golf East Angus change de mains
L’homme d’affaires Ghislain Couture prend possession du Club de golf East Angus et s’associe les services de Marc Reid à la direction générale. Le tandem, résidant à East Angus, est conscient que cette infrastructure représente un joyau pour les gens de la place et entend tout faire pour maintenir le parcours de 18 trous et le faire prospérer.
Un défi qui fait bouger
Bruno Turmel, ce producteur laitier du secteur Marbleton, à Dudswell, en a fait bouger plus d’un au cours des dernières semaines. Son défi, lancé en janvier dernier, #challengedanseagri et complété le 10 février, a gagné le cœur et les jambes de plusieurs producteurs et bien d’autres des quatre coins du Québec en plus de recueillir plus de 30 000 $ pour l’organisme Au cœur des familles agricoles (CFA).
La Ferme Marc Bolduc senc se distingue
Le couple de producteurs agricoles Marc Bolduc et Shelly Jacklin de Cookshire-Eaton a reçu l’insigne honneur d’être les « Meilleurs vendeurs aux encans spécialisés du Québec », pour la vente de quelque 80 veaux Charolais et Simmental. Cette distinction découle du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) et les Producteurs de bovins du Québec.

MARS
Réouverture de cabanes à sucre
Le traditionnel temps des sucres arrive à grands pas, au plus grand plaisir des citoyens du Haut-Saint-François et des acériculteurs de la région. À compter du 14 mars prochain, les cabanes à sucre pourront ouvrir leurs salles à manger à 100 % de leur capacité. D’ici là, plusieurs ouvriront à 50 % pour les deux prochaines semaines et continueront d’offrir le service de boîtes à la maison.
237 000 $ pour contrer la violence conjugale et sexuelle
La Corporation de développement communautaire du Haut-Saint-François (CDC) et ses partenaires bénéficieront d’une aide de 237 000 $ pour mettre sur pied le Réseau des partenaires du HSF UniES contre les violences basées sur les genres. C’est la députée de Compton-Stanstead et ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, qui en a fait l’annonce lors d’une conférence de presse.
18 places additionnelles au CPE Fafouin
Le Centre de la petite enfance (CPE) Fafouin à East Angus s’enrichira de 18 nouvelles places en services de garde éducatifs à l’enfance qui viendront gonfler le nombre total à 98 d’ici août 2023. Le député de Mégantic, François Jacques, en a récemment fait l’annonce dans la foulée de l’octroi de 13 074 places, rendu public par le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe.
283 000 $ à la CDC pour attirer les immigrants
La Corporation de développement communautaire (CDC) du Haut-Saint-François se partage avec cinq autres organismes de l’Estrie un montant de près de 1,7 M$ pour attirer et faciliter l’intégration des personnes immigrantes sur le territoire. Le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Jean Boulet, en a récemment fait l’annonce en s’arrêtant à East Angus. L’aide accordée à la CDC de 283 000 $ sur trois ans provient du Volet II du Programme d’appui aux collectivités. Le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Jean Boulet, annonçant l’aide globale de 1,7 M$.
Le CPE temporaire à Johnville accueillera les enfants en juin
La municipalité de Cookshire-Eaton fera d’une pierre deux coups en accueillant de façon temporaire, dès juin prochain, si tout va comme prévu, le CPE Il était une fois, à l’intérieur de l’église Notre-Dame-de-la-Paix à Johnville. Le projet permettra de mettre le bâtiment à niveau en plus de bénéficier d’aide gouvernementale. Isabelle Côté, Vicky Champagne et le maire de Cookshire-Eaton, Mario Gendron, devant le futur CPE.
Recherche de relève pour le Jardin Communautaire de Sawyerville
Le Jardin Communautaire de Sawyerville (JCS) est activement à la recherche de relève et d’employés bénévoles pour la saison à venir. Plusieurs membres du conseil d’administration vont quitter leurs postes pour développer des projets personnels. On recherche donc du sang neuf pour assurer l’avenir.
Problèmes de logements dans le Haut!
Lancement d’un guide comme outil
La MRC du Haut-Saint-François avec la collaboration du comité de vitalisation et de Ose le Haut s’attaque à la pénurie de logements sur le territoire et pour conter ce phénomène, on propose aux 14 municipalités de la MRC un guide municipal en matière d’habitation.
Coopérative d’habitation du Ruisseau Weedon
Les travaux vont bon train
La construction de la Coopérative d’habitation du Ruisseau Weedon va bon train. Le projet évalué à 7 M$ devrait se terminer vers la fin du mois d’août et permettre aux futurs locataires de prendre possession des logements pour le 1er septembre 2022. Les travaux de la coopérative vont bon train.
Conflit d’intérêts à Westbury
Se défendant bien de vouloir partir une guerre avec le maire du Canton de Westbury, Gray Forster, le conseiller au siège numéro 5, Mario Dolbec, s’insurge contre la lettre qui lui a été adressée par le maire, laissant entendre qu’il prêterait flan à une supposée situation de conflit d’intérêts. Il tient également à corriger, ce qu’il considère, comme des faussetés à son égard.
Valoris embauche un nouveau DG
La Régie intermunicipale du centre de valorisation des matières résiduelles du Haut-Saint-François et de Sherbrooke (Valoris) a procédé lors de sa réunion régulière du conseil d’administration, de la semaine dernière, à l’embauche de Claude Belleau au poste de directeur général et trésorier de l’organisme.
Soutien aux infrastructures sportives et récréatives
Un montant de 800 000 $ sera investi dans le comté de Mégantic, dont près de 400 000 $ pour quatre projets dans autant de municipalités du Haut-Saint-François. Cette somme servira à l’amélioration ou l’aménagement de nouvelles infrastructures sportives et récréatives. Ascot Corner bénéficiera de 94 086 $ pour l’aménagement de jeux d’eau au parc Goddard. Dudswell et East Angus profiteront d’une aide de 100 000 $ respectivement pour l’enclenchement de la phase 2 de l’aménagement du parc Gordon-MacAulay et pour la mise à niveau de la patinoire du parc Nicol. La municipalité de La Patrie profitera d’un montant de 89 436 $ pour l’installation de jeux.

AVRIL
Enerkem remporte le défi Visez Haut!
L’entreprise Enerkem a remporté le défi Visez Haut! organisé par Ressources naturelles Canada en partenariat avec CRB Innovations (CRB), en produisant du carburant d’aviation durable (SAF) à partir du carbone contenu dans la biomasse forestière. Pour son premier prix, Enerkem se mérite une subvention de 5 M$ pour poursuivre la commercialisation de son carburant innovant. C’est au Centre d’innovation d’Enerkem à Westbury qu’a été menée la majorité des recherches ayant abouti à la production du carburant d’aviation durable.
Agrandissement de l’école Saint-Camille
Une quinzaine de parents se sont réunis dans le gymnase de l’école Saint-Camille de Cookshire-Eaton pur entendre la présentation des 3 scénarios possibles pour l’agrandissement de l’établissement primaire incluant l’ajout de 3 classes préscolaires et de 3 au niveau primaire ainsi qu’un local réservé à la psychomotricité. Des trois propositions, c’est la troisième option qui a retenu le plus l’attention. Ce scénario propose une partie, démolition, avant de commencer les rénovations et l’agrandissement. Les bureaux administratifs seraient détruits et reconstruits en plus d’être relocalisés. Dans ce plan, il y avait aussi la proposition de rendre l’espace de dîner plus convivial.
Le CPE accueillera les enfants dès juin
Le Centre de la petite enfance (CPE) Il était une fois a obtenu l’autorisation du ministère de la Famille de s’installer temporairement à l’intérieur de l’église Notre-Dame-de-la-Paix de Johnville et pourra accueillir 40 enfants âgés de 18 mois et plus dès juin.

MAI
Des travailleurs étrangers débarquent dans le Haut
Plus d’une cinquantaine de travailleurs étrangers temporaires (TET) sont débarqués dans le Haut-Saint-François à la fin du mois d’avril pour travailler dans diverses entreprises de la MRC. Provenant principalement du Mexique et du Guatémala, ces personnes seront des citoyens de nos municipalités, à part entière, jusqu’au mois de décembre. Quelque 23 travailleurs étrangers temporaires de Cookshire-Eaton sont entre autres hébergés dans l’ancienne maison Camélia.
Relance de la Chambre de commerce
La Chambre de commerce du Haut-Saint-François vient de franchir une autre étape vers sa relance en tenant son assemblée générale annuelle à laquelle participaient une quinzaine de personnes intéressées. Les responsables ont profité de l’occasion pour former le nouveau conseil d’administration et tous entrevoient l’avenir avec optimisme.
Défi OSEntreprendre Estrie
Deux entreprises de chez nous se sont démarquées au niveau régional du défi OSEntreprendre Estrie. La Brasserie 11 Comtés a remporté les honneurs de la catégorie Faire affaire ensemble au niveau estrien alors que Protéina Innovation a raflé le prix dans la catégorie Bioalimentaire.

JUIN
Inauguration Les habitations l’Apoticaire à East Angus
L’organisation sans but lucratif, Han-Logement, dont sa mission est de construire des logements adaptés à coût abordable, pour les personnes aux prises avec un handicap physique ou intellectuel, a récemment procédé à l’inauguration des deux bâtiments au coût de 3,6 M$ à East Angus, Les habitations l’Apoticaire. Daniel Desruisseaux, représentant des principaux donateurs, Lyne Boulanger, mairesse de East Angus, et Réjean Bellemarre, conseiller à la coordination régionale au Fonds immobilier solidarité FTQ, procèdent à la traditionnelle coupe du ruban.
Nouveau guide d’éclairage
La Réserve internationale du ciel étoilé du Mont-Mégantic (RICEMM) présente son nouveau guide d’éclairage pour les citoyens et entreprises non seulement du territoire de la Réserve, mais aussi pour toute personne soucieuse de réduire son impact sur l’environnement et intéressée à faire partie du grand mouvement de protection du ciel étoilé et de l’environnement nocturne.
Un livre pour comprendre la dyspraxie
Fort du succès obtenu avec le premier livre L’autisme raconté aux enfants, le duo composé de la mère Karine et de son fils Gabryel Bouchard, de Dudswell, revient à la charge avec un second livre La dyspraxie (trouble développemental de la coordination) racontée aux enfants. La dyspraxie est un handicap physique qui se manifeste, entre autres, par une maladresse. Avoir de la difficulté à lacer ses souliers, boutonner sa chemise, tenir adéquatement son crayon à presser suffisamment puis le déplacer avec les doigts et écrire, à courir, attraper et lancer un ballon, découper une feuille sont autant de défis que doivent relever les quelque 6 % des enfants aux prises avec ce handicap. Chez les autistes, le pourcentage varie de 50 % à 60 %, d’ajouter Mme Bouchard. Karine et Gabryel Bouchard souhaitent que leurs livres puissent venir en aide aux enfants, parents, intervenants et enseignants.
Le maire Éric Mageau démissionne
Coup de théâtre à Ascot Corner. À peine six mois après son élection, le maire d’Ascot Corner, Éric Mageau, a remis sa démission le 25 mai dernier. Il explique son départ au fait d’avoir mal évalué la conciliation entre son travail professionnel et celui de maire. Les citoyens devront donc retourner aux urnes le 11 septembre prochain si nécessaire.
Court-métrage sur la maltraitance
C’est devant une salle presque pleine, au Centre culturel de Weedon, que le Centre d’action bénévole (CAB) du Haut-Saint-François a récemment procédé au lancement du court-métrage L’automne où le bonheur sombra, traitant de la maltraitance envers les aînés. L’objectif, d’expliquer France Lebrun, directrice générale du CAB, est de sensibiliser les aînés, mais également les personnes gravitant autour de ces derniers. Nous apercevons une partie de l’équipe de bénévoles ainsi que Sébastien Croteau et France Lebrun réunis sur la scène au terme de la présentation du film.
Projet de vélo de montagne à Chartierville
Le sentier de vélo de montagne à Chartierville, un projet approximatif de 160 000 $ subventionné à 80 % par le palier provincial et comprenant une piste de 6 à 7 kilomètres sur les terres publiques dans le secteur du mont d’Urban et accessible par Chartierville au bout du rang St-Paul, va bon train. Si tout va bien, la piste pourrait être accessible à l’été 2023.

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François