Une année remplie de projets à Dudswell.
Les résultats de la consultation publique organisée par la municipalité de Dudswell, au mois d’octobre, sont enfin dévoilés et révèlent que ce sont 150 citoyens qui se sont prononcés concernant les six projets de développement à venir pour les prochaines années. Des six projets potentiels, deux sont sortis du lot plus que les autres, soit l’aménagement de jeux d’eau au parc Gordon-MacAuley et la construction d’un bâtiment hébergeant un centre de location plus vaste à la plage P.E. Perreault.
Outre ces deux projets ayant dominé le sondage effectué par la municipalité, l’aménagement d’un espace pour véhicule récréatif (VR) sur le site de la plage P.E. Perreault et la construction d’un toit pour la patinoire du parc Jocelyn-Gouin ont aussi fait écho auprès des citoyens. Les deux projets ayant récolté le moins de points sont l’installation d’un panneau électronique qui servirait à afficher les évènements municipaux ainsi que des travaux de réfection de l’Église anglicane, notamment la construction d’une fondation et le redressement du bâtiment.
Cette consultation publique aura aussi permis au conseil municipal d’informer les citoyens des projets qui ont été adoptés et qui devraient se réaliser au courant de l’année. Parmi ceux-ci, la rénovation du centre communautaire (secteur Marbleton) au coût de 513 000 $ et subventionnée à 60 %, l’aménagement d’une piste asphaltée, 120 000 $ et subventionnée à 70 % et la rénovation du bâtiment de service du parc Gordon-MacAuley, 52 000 $ pour une subvention de 80 %. Une piste de vélo de montagne de plusieurs kilomètres sera aménagée au sentier du Ravage, subventionnée à 75 % et coûtant au total, 95 500 $. De plus, pour 45 000 $ et subventionnée à 75 %, une bonification des sentiers pédestres et multifonctionnels de la municipalité sera faite en 2023. En septembre 2022, Dudswell a fait l’achat de nouveaux équipements pour son marché public. Ce projet ayant un coût total de 13 766 $ a été subventionné à 75 %.
Pour la municipalité, il est important de faire preuve de transparence et de consulter sa population. « Faire des consultations publiques, c’est intéressant. Ça nous aide à nous orienter, être sûrs que nous sommes dans la bonne direction », d’exprimer Marianne Paré, mairesse de Dudswell. Selon un sondage effectué auprès des citoyens qui ont participé à ce vote, en présence ou en ligne, 88 % des répondants disent avoir apprécié la tenue d’un tel évènement. La mairesse Marianne Paré s’est dite très satisfaite de l’exercice. « Cette manière de faire, façon speed dating, c’était la première fois et mis à part une plus grande logistique et la participation de plus d’élus municipaux, ce fut une belle expérience. Je tiens à remercier tous les citoyens qui y ont participé. » Par contre, c’est seulement 58,8 % des citoyens qui se sont dits satisfaits par les projets présentés.