C’est officiel, la succursale de la Banque CIBC d’East Angus, située au 30 rue Angus Nord, fermera ses portes le 10 août prochain, à 15 h. Dès sa fermeture, le centre bancaire de la municipalité du Haut-Saint-François sera regroupé avec la succursale du Carrefour de l’Estrie, à Sherbrooke.
Claude Couture, client de la Banque CIBC d’East Angus depuis 1964, se dit choqué de cette annonce affichée dans la porte de l’institution bancaire. « J’ai 88 ans et descendre à Sherbrooke, traverser l’entièreté de la ville, pour faire mes petites affaires, ça ne m’intéresse pas, surtout en hiver. C’est réellement une perte pour la ville d’East Angus et pour les gens du 3e âge, c’est vraiment une mauvaise nouvelle. »
Cette fermeture enlève aussi la possibilité aux citoyens de choisir avec quelle institution bancaire ils ont envie de faire affaire. Il ne restera plus que la Caisse Desjardins du Haut-Saint-François dans la municipalité. « Présentement, les choix qui me sont imposés sont soit de descendre à Sherbrooke, soit de faire affaire avec une autre institution bancaire. Je trouve ça déplorable », d’exprimer M. Couture.
Du côté de la Banque CIBC, Josh Burleton, consultant sénior des affaires publiques, mentionne par voie de communiqué qu’à l’heure actuelle, les clients de l’institution bancaire effectuent plus de 90 % de leurs opérations via les services bancaires en ligne, mobiles ou téléphoniques. De plus, il soutient que le centre bancaire d’East Angus connaît des volumes d’affaires inférieurs aux objectifs. Il assure toutefois que l’équipe en place aidera les usagers à en apprendre davantage sur les options pratiques concernant la façon d’opérer leurs opérations bancaires courantes.
Pour Lyne Boulanger, mairesse de la municipalité, cette décision de fermer l’établissement est inadmissible. « On a adressé une lettre au président de la CIBC. On a démontré que de nouvelles entreprises s’installent, qu’il y a une hausse de population. Il n’y a pas de raison que l’on perde ce service et son accessibilité. » Cette succursale de la Banque CIBC était la seule restante dans le Haut-Saint-François. Mme Boulanger souligne que ce n’est pas normal que la dernière institution bancaire CIBC ferme ses portes alors que dans une MRC voisine et ayant sensiblement les mêmes rapports démographiques conserve leurs deux succursales. « Dans le Val-Saint-François, ils ont une succursale à Richmond et une à Windsor. Pourquoi est-ce que dans l’entièreté du HSF, nous ne pourrions pas avoir ce service ? Cette institution bancaire est un monument dans la ville. Ça fait plus de 100 ans que la banque est à East Angus. Il y a des citoyens qui ont toujours fait affaire avec eux, et qui veulent continuer d’opérer de la même façon », conclut-elle.
Au moment d’écrire ces lignes, la municipalité n’avait reçu aucun retour de l’institution bancaire.