Saint-Isidore-de-Clifton : La Coopérative reprend du service

coop st-isidore

Depuis le 16 décembre, la Coopérative a officiellement repris toutes ses activités.

Depuis le 16 décembre dernier, les habitants de Saint-Isidore-de-Clifton profitent à nouveau des services de la Coopérative.
La réouverture fait suite à l’achat par le groupe de gestionnaires responsable de racheter la Coopérative auprès de VIVACO groupe coopératif. Les deux parties en sont venues à une entente, dont les termes et le montant seront dévoilés lorsque la vente sera officialisée par les deux groupes.
Le comité chargé de négocier une entente pour l’achat de la Coopérative avec VIVACO groupe coopératif à Saint-Isidore-de-Clifton en est venu à une entente.
Rappelons qu’un comité de négociation a été créé, dès le mois de novembre, à la suite de la convocation de la municipalité concernant la sauvegarde de leur Coopérative. Ce comité, formé d’Yves Bond et de Dominic Godin, avait pour mandat d’opérer les négociations avec VIVACO groupe coopératif en lien avec le rachat du terrain, de l’équipement et des bâtiments de la Coopérative sur le chemin Auckland, à Saint-Isidore-de-Clifton.
Le groupe est entré en possession de la Coopérative en date du 12 décembre, mais utilisera le système de VIVACO jusqu’à l’obtention de tous les permis nécessaires (boissons, tabac, MAPAQ) au bon fonctionnement de l’établissement.
Certains employés qui avaient démontré le désir de continuer à travailler pour l’entreprise ont été rencontrés et recevront des offres salariales en vue de leurs réembauches dans la coopérative de solidarité.
De concert avec le CLD du Haut-Saint-François, de la SADC, du Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie et du Conseil québécois des coopératives, le groupe de la Coopérative de solidarité était déjà en préparation, à la mi-décembre, d’un plan d’affaires et regardait pour du financement. Une demande de fonds a été placée à la MRC du Haut-Saint-François en lien avec un montant qui serait accessible pour le projet et la municipalité de Saint-Malo devrait aussi participer financièrement. Une page Facebook a été créée, afin de permettre aux citoyens de suivre d’éventuels changements ou pour connaître toutes les informations associées à leur Coopérative : Coop de solidarité St-Isidore de Clifton.
La Coopérative a été complètement fermée seulement quelques jours.

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François