Élévaction en pleine croissance

Élévaction

Lyne Parent et toute l’équipe sont conscientes des besoins de la clientèle et visent à la satisfaire dans la mesure du possible.

Élévaction, cette entreprise d’Ascot Corner spécialisée dans la vente, l’installation et la réparation de produits élévateurs de personnes handicapées, a le vent dans les voiles. Les deux années de pandémie n’ont pas freiné sa croissance, au contraire ; elle a développé son créneau résidentiel et commercial faisant en sorte que l’entreprise dispose déjà d’un carnet de commandes bien rempli pour 2023 et on prépare 2024.
Cette croissance fulgurante survient à la septième année d’existence de cette jeune entreprise dont les propriétaires sont le couple Ghyslain Grondin et Lyne Parent. « Nous sommes chanceux, on est arrivé avec les bons produits au bon moment. » Le service offert part d’une réalité, d’expliquer Mme Parent. Elle-même, en fauteuil roulant, connaît bien la réalité que vivent les personnes à mobilité réduite. « Nous deux ensemble, mon conjoint, mécanicien d’ascenseur et moi, on a les compétences », exprime-t-elle.
Au moment du lancement de l’entreprise, au printemps 2016, le couple était conscient qu’il répondait à un besoin. « On a été chanceux, on n’a jamais attendu après le téléphone. » De deux employés, Élévaction est passé à dix et un autre devrait s’ajouter au cours des prochaines semaines. « Cette année, on a dépassé le million de charges salariales », d’exprimer avec une certaine fierté Mme Parent. Élévaction offre ses produits et services aux secteurs résidentiel, commercial et institutionnel. Elle dispose de tous les permis nécessaires pour œuvrer dans ces sphères d’activités.
Croissance
Mme Parent ne s’en cache pas et mentionne que plusieurs idées de diversification, entraînant la croissance de l’entreprise, proviennent des employés. Ces derniers sur le terrain sont à même de constater les besoins de la clientèle, explique-t-elle. Dans cet esprit, un employé a suggéré d’offrir les services de gros ascenseurs au secteur commercial et institutionnel. Cet ajout a permis de décrocher, entre autres, un contrat pour deux ascenseurs à l’hôpital Fleurimont (CHUS). « Ça, c’est grâce à l’expertise de Sylvain (un employé) », de lancer la copropriétaire. « Dans le fond, c’est l’équipe qui nous a amenés à nous diversifier. On a beaucoup de connaissances toute l’équipe ensemble. Il n’y a à peu près rien qu’on ne peut pas faire. » L’entreprise installe également des plates-formes élévatrices dans les écoles, organismes communautaires et autres.
Heureuse du nouveau volet, Mme Parent mentionne que le secteur résidentiel s’est considérablement développé au cours des années. « Particulièrement depuis la pandémie, on a eu beaucoup de demandes au privé. On a eu un boum et c’était essentiel de répondre. La demande est trop là et trop essentielle. On s’est ramassé avec un boum effrayant et humainement très difficile à vivre, de besoins essentiels à répondre. » Elle ajoute que plusieurs personnes peuvent bénéficier du programme d’adaptation à domicile (PAD) et font des demandes. L’entreprise a donc élargi son mandat et en plus d’offrir et installer des chaises d’escalier, des élévateurs, des leviers, ouvre-portes automatiques et lève-personnes, elle exécute certains travaux d’entrepreneur général comme celui d’installer des balcons adaptés, des rampes d’accès ainsi qu’une dalle de béton. Même si cela semble sortir de la mission première de l’entreprise, Mme parent en explique la raison en soutenant « Je vois des clients qui sont tellement mal pris et c’est difficile de trouver un entrepreneur général. »
Partie de rien, l’entreprise Élévaction est en bonne santé et l’avenir s’annonce prometteur. Outre le siège social situé à Ascot Corner, elle dispose de deux autres bureaux situés à Coaticook et Québec. Elle offre particulièrement les services pour les gros ascenseurs du côté des Rive-Sud de Montréal et Québec et bien entendu en Estrie. Quant au volet résidentiel, il est accessible pour l’Estrie et divers endroits au Québec. Les personnes intéressées à en savoir davantage peuvent contacter l’entreprise en composant le 819 658-2222 ou par courriel info@elevaction.ca.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François