La P’tite Boîte à Miel a le vent dans les voiles

Miel

Le propriétaire, Philippe Toutant, présente ses produits.

Depuis près d’un an, Philippe Toutant, sa compagne Magalie, les abeilles et la compagnie La P’tite Boîte à Miel se sont installés à Weedon, au 2586 route 257 Sud. L’entreprise apicole écologique a le vent dans les voiles et de nouvelles installations ainsi que de l’équipement neuf viendront agrémenter le travail du propriétaire. En plus de lui offrir un lieu d’entreposage pour ses produits et un endroit pour la création, celui-ci servira aussi pour y faire de la transformation.
L’ajout d’un nouveau bâtiment, subventionné en partie par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) permettra à la compagnie du jeune apiculteur de prendre définitivement son envol. L’achat de nouveaux équipements est aussi prévu, dont un maturateur. « C’est en quelque sorte un gros réservoir permettant d’accumuler d’importantes quantités de miel une fois celui-ci extrait. Le miel accumulé dans ces réservoirs pourra entamer le processus de décantation pendant environ deux à trois jours, permettant aux débris présents de remonter à la surface pour être ensuite retirés », d’expliquer M. Toutant. Cet équipement permettra d’améliorer grandement la capacité d’extraction de l’entreprise puisque le miel sera directement acheminé vers les maturateurs. Auparavant, le miel extrait s’écoulait de l’extracteur dans un tamis installé au-dessus d’une chaudière de 5 gallons. Les maturateurs permettront donc d’améliorer l’efficacité de l’extraction du miel en diminuant le nombre de manipulations (changer les chaudières pleines) et d’attentes.
Ancien monteur de lignes électriques, Philippe Toutant s’est réorienté et a fait un retour sur les bancs d’école, en environnement. Se tourner vers l’apiculture s’est fait naturellement puisqu’il a été sensibilisé dès ce moment par les pollinisateurs, particulièrement les abeilles et leur sauvegarde.
Présentement, l’entreprise produit du miel liquide et un miel baratté (crémeux) qui est offert dans certains points de service de Sherbrooke, notamment la Boulangerie Les Vraies Richesses et Le Silo Épicerie bio. La construction de ce bâtiment est une plus-value pour l’entreprise puisque celui-ci permettra l’entreposage de certains produits en plus de permettre au propriétaire de s’amuser à la transformation et à la création de produits dérivés, faits avec son miel. Tout ce qui touche à la fermentation, notamment l’alcool et le kombucha, intéresse beaucoup l’apiculteur de Weedon. Toutefois, Philippe Toutant n’envisage pas de commercialiser ce genre de produits pour les deux prochaines années. Outre le miel, l’entreprise commercialise aussi la cire d’abeille et des chandelles et aimerait bonifier son offre avec le temps. Pour l’instant, il s’amuse avec son équipement brassicole et est en mode expérimental. « L’hiver étant ma période plus tranquille, j’en profite pour lire avidement sur le sujet. Je suis toujours à la recherche de m’améliorer. D’une année à l’autre, j’essaie de nouvelles techniques », d’affirmer le propriétaire.
Débutant avec deux ruches et beaucoup de détermination, M. Toutant en possède actuellement une cinquantaine. Pour l’instant, l’objectif de l’entrepreneur pour sa compagnie est dans faire quelque chose de viable et administrable par lui-même. « Avec 100 ou 120 ruches, ce serait parfait. Je serais en mesure de m’occuper des ruches et de voir à la transformation de certains produits et de finalement pouvoir vivre à 100 % de mon entreprise », d’exprimer l’apiculteur. « Au Québec, quand tu es producteur apicole, tu as besoin d’avoir 100 ruches minimum pour te faire délivrer un permis de boisson artisanale. C’est un peu comme le chiffre magique. Autrement dit, 100 ruches, c’est l’ouverture vers le monde brassicole. C’est ce qui va me permettre de développer ce dont j’ai envie. C’est pour cette raison que je vise ce nombre », d’ajouter PhilippeToutant.

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François