Le secteur manufacturier en relative bonne santé

Rémi Vachon

Rémi Vachon, directeur adjoint au CLD du Haut-Saint-François, estime que les entreprises du territoire se sont relativement bien tirées d’affaire.

Les deux années de pandémie n’ont pas été faciles, mais il semblerait que le Haut-Saint-François tire relativement bien son épingle du jeu. Rémi Vachon, directeur adjoint au CLD, mentionne qu’aucune entreprise manufacturière n’a été contrainte de fermer. Au secteur du commerce et service, la situation n’a pas été facile et un restaurant a fermé ses portes. Cependant, la raison n’est aucunement liée à la pandémie.
M. Vachon admet que la situation s’est révélée particulièrement difficile pour le secteur des commerces et services incluant notamment la restauration. Les restaurateurs ont fait preuve d’ingéniosité avec des plats à emporter et réussi tant bien que mal à s’en tirer, exprime-t-il. À ce chapitre, il croit que l’année 2023 sera déterminante pour ce secteur qui a dû déployer beaucoup d’efforts pour garder la tête hors de l’eau.
Quant au secteur manufacturier, la situation n’a pas été plus rose, éprouvant entre autres des problèmes d’approvisionnement, mais tout indique que les entreprises ont traversé la tempête. Le CLD, précise M. Vachon, a été présent pour venir en aide aux entreprises qui en manifestaient le besoin. Plus d’une quarantaine ont bénéficié de l’aide financière provenant du fonds d’aide d’urgence et une centaine ont contacté l’organisme d’aide pour obtenir différentes informations et des conseils.
L’année 2022 marque une certaine reprise, indique M. Vachon. 2022 s’est avérée une bonne année au niveau du financement. On note quelques démarrages d’entreprises, surtout dans le commerce et service, mais également dans le secteur de la transformation alimentaire. M. Vachon croit qu’il s’agit d’une avenue intéressante pour plusieurs producteurs. Ce dernier est d’avis que 2023 sera intéressant, mais ajoute que les défis comme la pénurie de main-d’œuvre seront encore présents et pour plusieurs années. Dans cette optique, précise-t-il, le CLD avec le projet AmbassadeuRHSF, a donné un coup de main aux divers entrepreneurs dans la gestion des ressources humaines. « L’objectif, à partir de diagnostic, était de leur (entrepreneurs) donner un plan de match, une feuille de route, voici tes priorités: qu’est-ce que tu dois faire. » Plus d’une trentaine se sont prévalus de l’aide et ont établi une démarche pour leur entreprise. Par ailleurs, près de 70 entreprises ont également répondu au sondage diagnostic. Le CLD poursuivra son aide à ce chapitre, d’assurer M. Vachon.
Défis
Le directeur adjoint précise que la pénurie de main-d’œuvre demeure un défi de taille et nécessitera un effort des employeurs que ce soit au domaine salarial, avantages, conditions de travail, disponibilité et autres. M. Vachon entrevoit la nouvelle année avec optimiste d’autant plus qu’il compte, dit-il, sur une équipe complète de quatre conseillers aux entreprises. D’ailleurs, il invite les gens d’affaires à communiquer avec l’organisme pour obtenir de l’aide.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François