Belle participation au brunch des élus

Brunch des élus

Nous apercevons l’ensemble des participants qui ont pris la parole au cours du brunch.

Plus d’une cinquantaine de personnes ont participé, dimanche dernier, au brunch annuel des élus qui se déroulait au Club de golf East Angus. L’activité, organisée par la Chambre de commerce du Haut-Saint-François, marquait la première d’une série pour 2023.
Ghislain Brière, président de l’organisme, est fier de la participation des gens en ce début d’année. « J’ai senti un vent de légèreté. Je pense que les gens sont contents que la Chambre soit revenue sur les rails. Je pense qu’on se rend compte que c’était nécessaire. » M. Brière est confiant pour la suite des activités que présentera l’organisme.
Participants
Les députés, fédéral et provincial, ainsi que le préfet, les maires et représentants de 11 municipalités du Haut-Saint-François, ont pris la parole, soulignant leurs bons coups et leurs projets. Marc-Alexandre Fonda, représentant de la députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, rappelle les diverses interventions de cette dernière et du gouvernement du Canada dans le comté. Il fait part d’un investissement de 1,4 M$ à travers différents programmes qui touchent le milieu communautaire, le développement économique, l’infrastructure et la jeunesse. Il précise que la santé des lacs relativement envers les plantes aquatiques envahissantes fait partie des préoccupations de Mme Bibeau. M. Fonda souligne l’intervention de la députée comme ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire relativement à l’indemnisation de 1,7 G$ dont 1,2 G$ seront versés aux producteurs de lait sous la gestion de l’offre pour compenser les pertes de marchés relativement à l’Accord Canada-États-Unis-Mexique.
De son côté, le député de Mégantic, François Jacques, était visiblement fier de rappeler la réfection de la route 257. Poursuivant dans la même veine, il fait part des discussions concernant le projet de réfection d’une partie de la route 112, évalué à 50 M$. Au domaine touristique, M. Jacques souligne l’aide gouvernementale de 2,2 M$ apportée pour la réalisation du projet de plus de 4 M$ de chalets flottants à Bury, piloté par Bora Boréal. Il fait part également de l’aide apportée concernant la construction d’une piscine intérieure de la polyvalente Louis-Saint-Laurent à East Angus. M. Jacques rappelle que « les garderies vont ouvrir normalement d’ici la fin 2023 après la construction Johnville, Ascot Corner, East Angus, pratiquement 208 nouvelles places en garderie. »
Le préfet de la MRC du Haut-Saint-François, Robert G. Roy, a rappelé le rôle joué par la MRC avec le Centre local de développement (CLD) pour aider les entreprises à traverser la pandémie. Il souligne l’aide apportée de près de 390 000 $ en soutien financier à 14 entreprises par le programme d’aide d’urgence aux PME (PAUPME) alors que 12 ont eu accès à près de 720 000 $ en soutien financier avec le Fonds local d’investissements (FLI) et le Fonds local de solidarité (FLS). C’est avec une fierté évidente que M. Roy mentionne qu’aucune entreprise manufacturière n’a fermé ses portes au cours de cette période difficile. Le préfet soutient que 2022 a démontré une certaine reprise, notamment dans le secteur commerces et services ainsi qu’au secteur de la transformation alimentaire. Il ajoute que plusieurs défis se pointent à l’horizon et manifeste l’espoir que le milieu avec les divers organismes d’aide et les gens d’affaires seront en mesure de les relever.
La mairesse d’Ascot Corner, Nathalie Bresse, rappelle que sa municipalité est en croissance depuis plusieurs années et que de nombreux projets ont été réalisés, que ce soit la rénovation du Centre Évariste-Dubreuil, anciennement la Caisse Desjardins, l’ajout d’un ascenseur au Centre communautaire Paul-Lessard, l’achat de nouveaux afficheurs de vitesse. Mme Bresse souligne l’obtention du prestigieux prix en environnement Eureka pour l’installation d’un système afin d’augmenter la capacité du traitement des eaux usées. Parmi les projets, figure le prolongement du réseau d’aqueduc à partir du village jusqu’à la route 610. Cela devrait permettre d’accueillir, entre autres, une plus grande variété de commerces, de mentionner la mairesse.
Denis Savage, maire de Bury, signale que l’agriculture et le forestier sont deux secteurs importants pour sa municipalité. Il souligne un important projet touristique concernant la construction d’une douzaine de chalets flottants, réalisée par Bora Boréal. M. Savage rappelle également l’appui de la municipalité envers ses organismes en mettant à leur disposition des bureaux. Il ajoute l’acquisition d’un immeuble dans le but d’y aménager une caserne de pompiers au cours de la présente année.
Claude Leclair, directeur des communications et de la vie communautaire à la Ville de Cookshire-Eaton, souligne les diverses réalisations au cours de la dernière année. À ce chapitre, figure le plan d’action sur la structure administrative de la municipalité avec notamment la refonte du site Web, l’implantation d’un bureau de projets et la mise à jour de la planification stratégique 2013-2023. Le positionnement de la Ville comme alternative de choix pour la région de Sherbrooke demeure une préoccupation. La dynamisation des centres urbains de la municipalité et la finalisation de certains projets de développement comme la station d’épuration quartier Johnville, la mise aux normes d’un bâtiment d’église pour accueillir une garderie temporaire de 46 enfants ainsi que la mise en service d’une caserne incendie dans le quartier Saywerville s’inscrivent sur la lise des réalisations. Divers projets communautaires et touristiques comme la piste cyclable, la surface bétonnée pour trois patinoires, le sentier du barrage Sawyerville figurent dans les cartons. À cela s’ajoutent des projets de développement résidentiel, industriel et commercial sans oublier la volonté de développer 200 hectares autour de l’aéroport par la promotion des volets de la technologie de pointe.
Marjolaine Larocque, conseillère à Dudswell, signale l’importance de l’environnement pour la municipalité du fait qu’elle soit entourée de plans d’eau avec des rivières et lacs. Dans cet esprit, la lutte aux plantes aquatiques envahissantes demeure une préoccupation. L’implantation de six écocentres témoigne également du sérieux qu’apporte la municipalité face à l’environnement. Au niveau des loisirs, l’installation de jeux est prévue. Dudswell prévoit également développer un projet pilote de marché printanier et rénover le centre communautaire
Lyne Boulanger, mairesse de East Angus, soutient que sa municipalité est en pleine effervescence et présente plusieurs attraits que ce soit les sentiers de ski de fond, le parc des Deux Rivières, le sentier illuminé, les jeux, la raquette. « Pour nous, se tenir en forme, c’est important. » Parmi les principales réalisations, la mairesse signale l’aménagement du nouveau garage municipal dans le parc industriel. L’ancien espace sera converti en stationnement pour les commerces de proximité, précise-t-elle. La réfection de l’aréna constitue un projet important. Quant aux aménagements du parc Rive de la Sud, ils devraient se compléter au cours des prochains mois. On envisage également la construction d’un troisième immeuble de l’organisation sans but lucratif Han-Logement de huit appartements pour personnes avec un handicap physique ou intellectuel. Au secteur des loisirs, la mairesse est fière de souligner une entente avec le Canton de Westbury. Mme Boulanger ajoute que la municipalité multiplie les efforts pour aider les entrepreneurs et commerçants par divers programmes. « Depuis plusieurs années, East Angus s’efforce à devenir un lieu de prédilection pour implanter sa famille. La population augmente graduellement, les écoles s’agrandissent et bientôt nous aurons notre CPE, nouvelle construction sur la rue Lafontaine. »
Bertrand Prévost, maire de Hampden, insiste « notre municipalité de 183 habitants a compris depuis longtemps que pour prospérer, il ne faut pas être un petit village Gaulois. Nous avons débuté depuis mon premier mandat à coopérer avec nos voisins dans des projets communs pour faire sortir de l’ombre nos communautés. La résidence des aînés de La Patrie, le parc Walter-Mackenzie de Scotstown, le parc régional de Franceville et bien d’autres exemples. » Présentement, d’ajouter le maire, la municipalité avec ses voisins travaille à mettre sur pied une régie des incendies et un service municipal commun pour la cueillette d’ordures, recyclage et bac brun. »
France Dumont, directrice générale de La Patrie, mentionne « qu’en étant une municipalité dévitalisée, le conseil veut prioriser le maintien des services à la population, attirer de nouvelles familles, améliorer la qualité de vie des gens qu’on a déjà, de leur donner l’opportunité de pratiquer de saines habitudes de vie et de favoriser le développement domiciliaire. » Plusieurs projets dont la réfection de la salle municipale, la conclusion de réfection de l’Abribois, l’acquisition de deux bornes électriques à la halte Éva-Sénécal et un nouveau développement domiciliaire privé font partie des principales réalisations. Pour 2023, on prévoit la mise à niveau du parc de l’Abribois avec la réfection de la patinoire et faire la mise aux normes d’une future rue pour offrir quatre terrains en périmètre urbain.
Parmi les réalisations, le maire du Canton de Lingwick, Robert Gladu, se félicite que sa municipalité avec l’aide de la MRC a réussi à installer quatre radars qui ont permis de réduire la vitesse à l’entrée du village. Il souligne le dynamisme des organismes du milieu qui permet entre autres de tenir le marché public en saison estivale et le Bike Stop auquel 800 motocyclistes ont fait un arrêt à Lingwick l’été passé. Il mentionne divers attraits comme la shed et le pont couvert patrimonial qui devrait être rénové cette année ainsi que l’église Chalmers, présentement en rénovation. Le maire fait part de deux projets de construction, dont un bâtiment pour les aînés.
Maire de Newport depuis un peu plus d’un an, Robert Asselin avoue être en apprentissage. Il mentionne que la municipalité offre un décor paradisiaque, mais que le développement est difficile. Les terres qui seraient disponibles, précise-t-il, appartiennent à des propriétaires demeurant à l’extérieur de la municipalité et préfèrent conserver leur terrain pour la chasse. M. Asselin est d’avis qu’un allégement des lois environnemental faciliterait le développement de sa municipalité.
« Nous, une de nos plus grandes réussites pour 2022 ça été la relance de la coop. On sait qu’une petite municipalité comme nous autres sans un dépanneur, sans un poste d’essence, c’est assez difficile d’exister, en plus qu’à l’intérieur de ça, on avait le bureau de poste. Tout est reparti, mais ce n’est pas terminé », d’exprimer, André Perron, maire de Saint-Isidore-de-Clifton. Au cours de la dernière année, précise-t-il, la municipalité a procédé à la mise à niveau d’une section des conduites d’aqueduc et d’égout. Parmi les projets, la corporation municipale travaille sur la construction d’une nouvelle salle communautaire. Le maire souligne l’agrandissement du Camping Vert portant à une trentaine le nombre de terrains disponibles. La municipalité travaille également sur un projet de logements sur un terrain lui appartenant. M. Perron fait part de la mise en marche d’analyse afin de valider la possibilité d’un projet éolien.
À l’instar de l’ensemble des municipalités du territoire, Mélanie Cyr, conseillère au Canton de Westbury, mentionne l’implication de la municipalité à la démarche MADA-familles amie des aînés. Elle est également heureuse de l’entente intervenue avec sa voisine, East Angus, pour les loisirs. Le parc du développement Godbout est en branle et le marché public a été relancé, d’exprimer Mme Cyr. Des améliorations au niveau des infrastructures au bureau municipal ont été apportées au cours de la dernière année. L’environnement est vraiment au cœur de nos préoccupations, exprime-t-elle et souligne l’importance d’accompagner les gens pour la diffusion d’information que ce soit pour les matières résiduelles, le recyclage, le compost. La conseillère mentionne que la municipalité a effectué une introspection au cours de la dernière année, qui a contribué à plusieurs améliorations par différents projets.
L’ensemble des participants ont semblé avoir apprécié le brunch des élus et plusieurs ont profité de l’occasion pour échanger au terme de la rencontre.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François