Le rôle d’évaluation qui double, un citoyen se questionne

Claude Beaudoin

Citoyen de Cookshire-Eaton depuis plusieurs années, Claude Beaudoin se questionne sur l’augmentation faramineuse de sa propriété.

Certains citoyens de la municipalité de Cookshire-Eaton ont récemment eu une surprise en découvrant leur nouveau rôle d’évaluation foncière. C’est le cas de Claude Beaudoin, qui a vu la valeur imposable de sa maison passer de 396 200 $ à 719 800 $. Même si la taxe foncière a été abaissée par le conseil municipal, cette augmentation signifie tout de même des taxes annuelles d’environ 4 750 $.
« Rien ne justifie une telle hausse. Quand on prend le temps de regarder l’intérieur de la maison, on s’en rend bien compte. Le plafond et la cave ne sont pas finis, les fils électriques dépassent. Je n’ai demandé aucun permis de construction dans les cinq dernières années. Rien qui pourrait justifier que la valeur de ma maison ait presque doublé », de dire le propriétaire, M. Beaudoin.
L’explosion du prix des propriétés dans tout le milieu est inexorable et liée, entre autres, au mouvement migratoire des villes vers la campagne lors de cette période pandémique. « Je peux comprendre que l’évaluation du terrain ait augmenté, si on regarde la moyenne des terrains vendus autour de ma propriété, ont été vendus à de forts prix. Mais l’évaluation de ma maison, est-ce qu’elle a été faite via Google Street View ? », d’exprimer le citoyen de Cookshire-Eaton.
Ce que ce dernier trouve fâcheux, c’est qu’il aurait tenté d’obtenir réponse à ses questions, mais sans réel intérêt ni de la ville ni de la MRC du Haut-Saint-François. « Ce que je trouve ironique et déplorable dans cette situation, c’est que j’ai contacté la ville qui m’a renvoyé vers la MRC en me disant que c’était eux qui étaient responsables des évaluations par le biais d’une firme privée, mais qu’en cas de désaccord, il était possible pour moi de faire une demande de révision. Cependant, le formulaire doit être émis par la ville », d’exprimer M. Beaudoin. Ce dernier tente de rejoindre le responsable et on lui explique que malheureusement, ledit formulaire n’est pas prêt.
Selon ce dernier, on lui aurait dit qu’il ne pouvait pas officiellement se plaindre avant de recevoir son compte de taxes. Ce qu’il trouve tout aussi regrettable. « Je n’ai pas envie d’attendre. J’ai envie de régler ça le plus rapidement possible. »
À la ville, Guylaine Marcotte, responsable des comptes de taxes et du rôle d’évaluation, assure que le formulaire de demande de révision est accessible depuis que les rôles ont été rendus publics. Il est possible de l’obtenir en main propre à l’Hôtel de Ville ou sur le site Internet du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François