Rotation des cultures : ce qu’il faut savoir

rotation

La rotation des cultures est une prati­que qui consiste à effectuer une succession organisée de différentes cultures dans un même champ, et ce, d’une année à l’autre. Bien qu’elle soit planifiée, cette rotation demeure dynamique et peut être modifiée selon l’environnement et divers autres facteurs. Elle doit être réalisée en tenant compte de plusieurs caractéristiques, telles que la période de semis, la compétitivité et les besoins de fertilisation.
Quels sont les avantages ?
La rotation des cultures a des effets positifs sur la diversité du système agricole et sa durabilité. Elle permet notamment de lutter contre les mauvaises herbes en limitant les risques que ces dernières s’adaptent à leur espace et deviennent source de problèmes (ce qui est fréquent dans des systèmes de culture annuelle).
Elle a également un impact favorable sur le type et la quantité d’engrais épandus, la date des semis, l’application d’her­bicides, etc. La rotation des cultu­res rend possible la préparation d’une culture sans l’usage de pesticides. Elle permet aussi d’augmenter la fertilité et la structure du sol, de bonifier l’utilisation de l’azote, de prévenir l’érosion et d’accroître le rendement des cultures.
Quels sont les types de rotation ?
Les agriculteurs peuvent pratiquer de nombreux types de rotation des cultures. Les rotations simples, avec culture pé­renne, et complexes en sont quelques exemples. Chacune présente des avantages et des inconvénients qui lui sont propres, et leur choix dépend des capacités de l’agriculteur, de son espace et des produits qu’il souhaite et peut commercialiser.
La rotation des cultures est pertinente tant pour l’agriculture que pour l’environnement dans son ensemble. Encouragez les entreprises qui la pratiquent !

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François