7 applications étonnantes du bois

cornet

Le bois est bien loin de ne servir qu’à construire des meubles et des maisons et à faire griller de délicieuses guimauves autour d’un feu ! En effet, le bois fait partie intégrante de notre quotidien pour de multiples autres raisons. Voici sept utilisations surprenantes de ce matériau durable !

  1. Comme carburant : grâce à la pyrolyse, le bois peut être transformé en biocarburant, notamment le mazout renouvelable et le biodiésel.
  2. En lave-glace : le biométhanol, un dérivé du bois, se transforme en nettoyant lorsqu’il est mélangé avec de l’eau et de l’éthylène glycol. Il peut se dissoudre rapidement et est idéal contre le gel.
  3. En serviettes de bain : la rayonne est un textile fabriqué à partir de cellulose de bois, traitée et transformée en viscose. Douce et absorbante, elle fait concurrence à la soie depuis environ 100 ans !
  4. Dans l’impression 3D : la lignine, la colle naturelle qui lie les fibres de bois, peut substituer divers constituants de pétrole afin de réaliser des impressions 3D.
  5. En déglaçant pour les routes : les copeaux de bois, lorsqu’imprégnés de chlorure de magnésium, peuvent remplacer le sel, très corrosif, répandu sur les routes pour faire fondre la glace. Au printemps, ceux-ci peuvent même être réutilisés pour faire du compost, par exemple.
  6. Pour le dessert : la lignine du bois donne sa consistance crémeuse et onctueuse à la crème glacée, mais sert également à produire la vanilline, une solution moins coûteuse que la vanille naturelle pour aromatiser vos recettes.
  7. Comme sucre naturel : le xylitol, un sucre contenu dans l’une des composantes principales du bois, goûte pratiquement aussi sucré que le sucre de table, et ce, tout en étant moins calorique. Il est notamment employé dans les gommes sans sucre.
    Visitez les commerces de votre région pour intégrer les différents produits issus de dérivés du bois dans votre quotidien. En plus d’encourager vos marchands locaux, vous contribuerez au bien-être de l’environnement !
Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François