Accueil des travailleurs étrangers : L’intégration ne se fait pas en un claquement de doigts

TRavailleurs

Une quinzaine de participants étaient présents dans les locaux de la CDC.

Une quinzaine de participants regroupant différents organismes du Haut-Saint-François (HSF) se sont réunis dans les locaux de la Corporation de développement communautaire du Haut-Saint-François (CDC) afin de suivre un atelier formatif sur l’accueil des travailleurs et travailleuses provenant de l’étranger dans les entreprises de notre MRC.
L’objectif derrière cette rencontre était d’outiller les participants afin de développer de bonnes pratiques en communication interculturelle pour faciliter l’intégration des personnes issues de l’immigration. L’agent de liaison aux entreprises et aux institutions de l’organisme Service d’aide aux Néo-Canadiens (SANC), Patrick Amuli, avait la charge de l’animation de l’atelier.
Il était important, pour M. Amuli, de différencier les différents types d’immigration. Il y a les immigrants économiques et humanitaires. Évidemment, plusieurs points les distinguent, mais principalement, le premier immigre en connaissance de cause et après y avoir réfléchi. Alors que le second n’a généralement pas vraiment le temps de se poser de questions, il doit fuir son pays d’origine. Les causes varient entre guerre, troubles politiques, violence de bandes criminelles, catastrophes naturelles, etc.
L’intégration des personnes issues de l’immigration ne se fait pas sans heurt. Lors de cet atelier, l’animateur a montré les sept étapes de ce processus. Il y a tout d’abord ce qu’on appelle l’irréalité, qui consiste à se projeter dans une nouvelle vie dans le pays d’accueil. Par la suite vient la période dite lune de miel, où la personne s’émerveille de tout et découvre un nouveau lieu de vie. La prise de conscience est l’étape suivante et est critique pour tout nouvel arrivant. C’est le moment où ceux-ci commencent à voir les différences entre la société d’origine et la nouvelle. C’est aussi le moment où l’absence de leurs familles est plus pesante. Ultérieurement viennent l’acceptation, une période de lâcher-prise, l’adaptation, la quête de sens et finalement, l’intégration comme telle. La durée pour passer au travers des 7 étapes de ce processus est différente d’une personne à l’autre, d’un contexte d’immigration à l’autre, d’exprimer Edwin Moreno, agent de développement à la CDC du Haut-Saint-François.
Un second atelier sera offert par la CDC. Il se donnera dans les locaux de l’organisme le 14 février, de 8 h 30 à 10 h, et aura pour sujet l’écriture inclusive appliquée aux offres d’emploi. Ce dernier aura pour objectif de fournir aux personnes responsables du recrutement des outils pour rendre leurs offres d’emploi plus accessibles et plus inclusives.

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François