Contrer les violences basées sur le genre : toujours d’actualité

Partenaires

Différents acteurs d’organismes de l’Estrie étaient présents pour la 2e rencontre des partenaires du Haut-Saint-François uniEs.

Pour une 2e fois au cours de la dernière année, le Réseau des partenaires du Haut-Saint-François uniEs contre les violences basées sur le genre a permis de regrouper des acteurs du milieu communautaire afin d’orienter les enjeux, trouver des pistes de solutions et établir les objectifs pour la prochaine année.
Près d’une vingtaine de personnes représentant différents organismes du Haut-Saint-François (HSF) et de la région estrienne ont, pendant quelques heures, définies ensemble, qu’elles étaient les meilleures pistes de solutions aux enjeux principaux déterminés lors de la précédente séance, tenue plus tôt cette année.
« L’avant-midi a été rempli de bonnes solutions concertées. L’idée était de faire ressortir de nouvelles collaborations, des projets nouveaux pour répondre aux enjeux vécus par les personnes victimes de violences conjugales et sexuelles », d’exprimer Jinny Mailhot, directrice générale de la Corporation de développement communautaire (CDC) du HSF.
Une fois le groupe séparé en quatre tablées, les participants de chacune d’elles se sont rapidement mis au travail. L’idée était de trouver des pistes de solutions viables et efficaces aux principaux enjeux en lien avec quatre formes de violence : sexuelle, conjugale, systémique et intersectionnelle.
L’objectif de telles rencontres est de pouvoir rassembler toute l’information et que tous les organismes puissent travailler ensemble, allant dans la même direction, d’exprimer Mme Mailhot. Ce type de réunions est aussi organisé afin de maximiser l’échange d’idées et les connaissances de chacun afin d’optimiser les ressources et perfectionner le plan d’action. D’ailleurs, à la suite de cette rencontre, une première ébauche d’un plan d’action quinquennal sera rédigée, d’assurer Jinny Mailhot.
La directrice générale de Gris Estrie, Rébecca Janson, participait à cette deuxième tablée du Réseau des partenaires et s’est dite très satisfaite de la rencontre de la journée. « C’est toujours agréable de voir et de participer à ce genre d’activité organisée par la CDC. Ça nous permet de mettre de l’avant l’ouverture, échanger sur plusieurs facettes afin d’améliorer les choses, les changer. Je suis vraiment contente d’être là et de voir qu’autant de partenaires différents travaillent de concert afin de contrer les violences basées sur le genre ».
Le Réseau des partenaires du Haut-Saint-François uniEs contre les violences basées sur le genre devrait se rencontrer à nouveau, à plusieurs reprises, au cours de la prochaine année. De plus, un forum devrait avoir lieu dès l’automne prochain afin de faire connaître les enjeux vécus par les personnes victimes de violences basées sur le genre auprès d’un public plus large.

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François