Éconologis : Un service gratuit pour les ménages à revenu modeste

actualite

Le programme Éconologis du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles revient pour la saison 2022-2023. Ce sont des milliers de ménages à revenu modeste qui bénéficient chaque année de conseils et de services en efficacité énergétique leur permettant de mieux se préparer pour l’hiver tout en améliorant le confort de leur résidence.
Cette année, environ 400 foyers de la région de l’Estrie recevront la visite d’un conseiller ou d’une conseillère en efficacité énergétique de l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF Estrie).
Éconologis comporte deux volets. Le premier inclut des conseils pratiques pour économiser en matière de chauffage et d’électricité ainsi que la réalisation de travaux légers pour faire face à l’hiver, comme le calfeutrage de fenêtres, l’installation de coupe-froid, l’isolation de prises électriques, etc. Le deuxième volet prévoit le remplacement de thermostats mécaniques par des thermostats électroniques, programmables ou non, sous certaines conditions.
Pour bénéficier du programme Éconologis, le participant ou la participante doit respecter les seuils de revenus avant impôt. Pour le volet 2, il doit également recevoir une facture d’énergie pour le chauffage de son domicile. Finalement, aucun occupant ou occupante du logement ne doit avoir reçu la visite d’un conseiller ou d’une conseillère dans le cadre du programme Éconologis ou d’un programme de même nature géré par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, et ce, au cours des cinq dernières années ou des trois dernières années s’il ou elle a déménagé.
Pour obtenir plus d’information sur les critères d’admissibilité et pour prendre rendez-vous avec un conseiller ou une conseillère, communiquez avec ACEF Estrie au 819 563-1585 ou appelez le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles au 1 866 266-0008. Tous les détails du programme sont accessibles sur Québec.ca/econologis.
Éconologis est un programme saisonnier offert d’octobre à mars qui permet d’obtenir des conseils personnalisés et des produits liés à l’efficacité énergétique à la maison, peu importe la forme d’énergie utilisée.
En Estrie, le programme est livré par l’ACEF Estrie, qui privilégie la défense et la promotion des droits et des intérêts des consommateurs et des consommatrices avec un souci particulier pour les personnes à faible ou moyen revenu.

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François