Journée Natalie Champigny : C’est un rendez-vous à Bury

Champigny

La Journée Natalie Champigny est une belle occasion de s’amuser en famille et entre amis.

Pour une 13e année consécutive, la Journée Natalie Champigny battra son plein le 4 mars prochain pour une journée plein air sur le terrain de son frère Michel, situé à la jonction des routes 214 et 108 au clignotant à Bury.
La journée qui se veut festive et familiale s’amorcera dès 11 h jusqu’à 16 h et se terminera par un souper-bénéfice spaghetti au Club de golf East Angus. Les participants auront l’occasion de s’amuser et faire de l’exercice en empruntant un sentier de marche de plus de 8 km. Pour ceux qui préfèrent économiser leur énergie, ils pourront faire une randonnée de sleigh ride. Pour refaire le plein d’énergie, quoi de mieux que de se sucrer le bec en dégustant de la tire sur la neige, se réchauffer avec un bouillon fait maison ou tout simplement savourer de la viande fumée. Le tout est offert gratuitement, mais les dons volontaires sont acceptés. Mentionnons que l’ex-joueur de hockey du Canadien de Montréal, Gilbert Delorme, sera présent pour l’occasion. Plus d’une soixantaine de personnes ont participé à la journée l’année dernière. « L’objectif est de créer une ambiance familiale où les gens peuvent échanger et s’amuser », d’exprimer Michel Champigny.
Souper
La journée se clôturera par un souper au Club de golf East Angus. Le propriétaire du Restaurant La Ripaille des Cantons, Serge Roy, offre gratuitement à l’organisme le repas afin de venir en aide à sa façon. Pour se faire, il bénéficiera de la contribution du Marché Poirier qui donne la viande tandis que la famille Jacklin s’occupera du dessert. Cette belle participation fait en sorte que l’organisation bénéficiera de la totalité du montant versé pour le repas. D’ailleurs, 150 billets sont en vente au coût de 20 $ pour les personnes de 13 ans et plus et de 10 $ pour les enfants de 6 à 12 ans. Le souper est gratuit pour les moins de 6 ans. Pour réserver les billets, il suffit de joindre Michel au 819 943-2528 ou Shawn au 819 679-2147.
Mentionnons que la Journée présentée par Desjardins, Caisse du Haut-Saint-François, marque la première de quatre activités à se dérouler au cours de l’année. La mission est de venir en aide, par le truchement de la Fondation Christian Vachon, aux élèves de familles défavorisées que ce soit pour l’achat de matériel scolaire, les sorties scolaires, l’habillement ou le service de boîte à lunch. Un enfant qui bénéficie de ces quatre services peut lui voir allouer un montant de 750 $, d’expliquer M. Champigny. La Journée Natalie Champigny a amassé 102 000 $ l’année dernière et on souhaiterait augmenter la cagnotte au cours de 2023. Depuis sa création en 2011, ce n’est pas moins de 350 000 $ qui ont été versés pour venir en aide aux enfants dans 16 écoles, principalement dans le Haut-Saint-François. M. Champigny mentionne que près de 90 000 $ sont alloués pour la présente année scolaire « et elle n’est pas terminée ». Les familles peuvent faire des demandes en tout temps, il suffit de se rendre sur le site de la Fondation Christian Vachon.
M. Champigny se réjouit de la participation et de la générosité des quelque 140 commanditaires. Il aimerait développer des ententes triennales avec les participants majeurs afin d’assurer une certaine stabilité à la cause. « On a créé d’excellents liens avec nos partenaires. » Le frère de la regrettée Natalie souhaite que l’aide apportée « permettre de soutenir l’avenir des jeunes. » Pour l’instant, il semble que l’aide suffise à la demande. Cependant, M. Champigny mentionne que sa plus grande crainte est que des familles ne puissent faire de demande faute de savoir que cette ressource existe. « Je ne veux pas qu’il y ait des oubliés. J’aimerais qu’on ait des yeux dans les écoles si des enfants ont des besoins. » Faisant référence à sa sœur, M. Champigny mentionne que « son départ est d’une tristesse, mais la richesse qu’on est en train d’apporter, jamais elle n’aurait pensé qu’on aurait rempli la mission qu’elle nous a confiée. Elle serait fière de voir les gens ralliés à l’objectif. » Les prochaines activités seront le Grand McDon, le tournoi de golf et le Relais Desjardins du lac Memphrémagog.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François