Les ouvriers se sont mis à pied d’œuvre dès le lundi matin suivant l’annonce de la ministre faite le vendredi précédent.
Les travaux de rénovation du centre communautaire à Weedon, un projet de 2,2 M$, sont en cours et devraient se compléter fin juin.
Les ouvriers se sont mis à l’œuvre trois jours après le passage à Weedon de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest. Cette dernière accompagnée du député de Mégantic, François Jacques, annonçait une aide financière du gouvernement du Québec de 1 438 500 $ provenant du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM).
Le projet de rénovation prévoit l’installation d’un système de gicleurs de même que l’ajout de séparations coupe-feu et de panneaux de gypse permettant d’encapsuler des éléments combustibles afin d’assurer la conformité du bâtiment aux normes de sécurité. On prévoit également démolir des murs intérieurs de l’édifice, en vue de rénover, la réfection du plancher, du plafond et de la toiture. Le remplacement des portes et fenêtres fait aussi partie des choses à faire. Le maire de Weedon, Eugène Gagné, mentionne que les travaux permettront de doubler la superficie de la bibliothèque municipale. On profitera de l’occasion pour la mettre au goût du jour.
Deuxième demande
« On avait fait une demande de subvention qui nous avait été refusée. Fait que j’ai appelé François Jacques, je lui ai dit : va falloir que tu m’aides parce que je vais être obligé de fermer le centre communautaire. Il m’a dit : je check ça et dans la même semaine, j’ai eu une réponse positive. François nous a vraiment donné un méchant coup de main. C’est lui qui a réglé le dossier à Québec. »
Ancienne école construite en 1956, le bâtiment a été transformé en centre communautaire. Celui-ci abrite plusieurs organismes dont le Centre d’action bénévole (CAB), Virage Santé mentale du Haut-Saint-François, l’Âge d’or, la bibliothèque municipale, le journal L’Éveil du citoyen, la Société d’Histoire, les Chevaliers de Colomb et les Alcooliques anonymes. « C’est le cœur du village, c’est ici que tous les organismes sont. C’est impensable de fermer ça », d’insister le maire. Néanmoins, de façon temporaire, pour la durée des travaux, les organismes seront déplacés au centre communautaire de Saint-Gérard ou à la salle du conseil municipal.
Le maire réitère l’importance du centre communautaire à Weedon et ajoute que l’aide gouvernementale accordée est une des plus importantes pour un projet de rénovation. Mentionnons que la participation financière de la municipalité s’élève approximativement à 700 000 $.
Pour M. Jacques, « le développement et la vitalité de nos régions, c’est au cœur des priorités de notre gouvernement. La mise aux normes du centre est une excellente nouvelle pour la population de Weedon. Le bâtiment réaménagé offrira un espace collectif plus sécuritaire et adapté aux besoins de la communauté. »
« Les infrastructures modernes et sécuritaires dans nos municipalités permettent d’augmenter la qualité des services offerts à la population. Je suis donc fière que notre gouvernement contribue au projet de centre communautaire de Weedon », d’exprimer la ministre Laforest.