Conseils pour créer une chambre apaisante pour un enfant neurodivergent

Chambre

Pour les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme, les stimuli sensoriels comme les odeurs, les sons et les couleurs vives peuvent être perçus intensément. Les experts recommandent de leur offrir un espace où ils peuvent se retirer à l’abri des stimulations de la vie quotidienne. Voici quelques idées pour créer une chambre apaisante.
Éclairage
Au lieu de puissants plafonniers, installez des lampes à l’éclairage doux près des zones de travail, puis réduisez les reflets sur le sol en misant sur la moquette plutôt que sur le bois ou le carrelage. Pour favoriser le sommeil, des rideaux opaques occultant toute lumière extérieure sont un must.
Couleurs
Chez les enfants neurodivergents, le jaune peut causer de l’épuisement et de la fatigue oculaire, et le rouge peut provoquer une forte émotion. Favorisez la tranquillité avec des nuances de gris, de violet, de bleu ou de vert doux.
Literie
Considérez les éléments visuels et tactiles lorsque vous choisissez des draps et des couvertures. Préférez les couleurs apaisantes et évitez les motifs trop chargés. Les couvertures lestées, les couettes épaisses et les draps de compression procurent une sensation comparable à celle d’un câlin réconfortant.
Petits plus
Faites de la pièce un endroit agréable pour votre enfant en y incorporant des éléments spéciaux : une balançoire sensorielle où s’asseoir en toute sécurité, une tente pour s’isoler, une machine à bruit blanc pour compenser les sons perturbants, un réveille-matin imitant le lever du soleil pour commencer la journée en douceur, etc.
Que votre enfant soit neurodivergent ou non, il est toujours bon de lui offrir une chambre qui favorise la paix et le calme. Consultez un décorateur d’intérieur afin de trouver d’autres idées pour créer un espace reposant.

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François