Le CIUSSS de l’Estrie-CHUS recherche des parents adoptifs

actualite

Le CIUSSS de l’Estrie-CHUS recherchait au moment des entrevues avec les parents adoptifs une trentaine de familles pour s’inscrire comme famille adoptive au programme de type banque mixte.
Les personnes désireuses d’adopter doivent passer par un processus de famille d’accueil de type banque mixte, explique Sylvie Raymond, travailleuse sociale au service d’adoption de la Direction de la protection de la jeunesse en Estrie. Pour ce faire, plusieurs critères sont exigés comme le fait d’être en bonne santé, d’avoir une vie personnelle stable depuis deux ans, avoir une bonne santé physique et psychologique, ne pas avoir d’antécédents criminels, être résident permanent ou avoir la citoyenneté canadienne et avoir un revenu au-dessus du seuil de la pauvreté.
La première étape, celle de la famille d’accueil permet de cheminer avec l’enfant jusqu’à l’adoption, explique Mme Raymond. Elle souligne qu’il existe une possibilité que l’enfant retourne à sa famille initiale, mais que les « possibilités sont très faibles. » Plus de 90 % des enfants demeureraient avec sa nouvelle famille jusqu’au moment d’adoption, précise la travailleuse sociale. Il existe le type famille d’accueil, mais aussi famille d’accueil dans le but d’être adopté, ce qu’on appelle banque mixte. « Nous, ce qu’on recherche, c’est des parents, des personnes seules, des couples, des personnes de même sexe, des personnes stables qui sont financièrement au-dessus du seuil de la pauvreté. »
« Ce qui est merveilleux de ce programme, pour les enfants, le jour un, ils arrivent à une place et ils vont être adoptés par les gens-là au lieu de dire là ils font un petit peu de famille d’accueil et ils changent de famille d’accueil parce que le projet n’est pas clair. Les familles d’accueil traditionnelles accueillent les enfants pour une période. Quand tu arrives dans une famille d’accueil de type banque mixte, tu arrives dans ta famille. Là, ils peuvent créer des liens, c’est qu’ils n’ont pas à faire plusieurs familles d’accueil. »
Mme Raymond mentionne que « les enfants de la DPJ ont un bagage, un vécu. C’est un enfant, qui des fois, a un niveau de besoins un petit peu plus élevé ou différent d’un enfant biologique. » Plusieurs étapes sont nécessaires avant d’obtenir l’accréditation pour être disponible à recevoir un enfant. La travailleuse sociale souligne que le processus se fait assez rapidement, soit quelques mois.
Pour obtenir davantage d’information, il est possible de consulter le site Web, d’appeler au Centre jeunesse au 819 822-2782 poste 52424 ou sans frais 1 800 463-5769 au même poste ou encore assister à une des rencontres d’information.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François