Camille Lussier de la ferme Les Hôtes Épinettes offrira un atelier sur la préparation de semis et d’un terreau.
La 8e édition de la Fête des semences aura bel et bien lieu cette année, après deux ans d’absence liés à la pandémie. Elle se tiendra le samedi 11 mars, de 10 h à 17 h, au 4 chemin de Randboro, sous-sol de l’église secteur Sawyerville, à Cookshire-Eaton. Le Jardin Communautaire de Sawyerville invite donc tous les amateurs de jardinage ainsi que les personnes intéressées à en savoir plus sur les différentes cultures à se joindre à eux. Cette édition regroupera quatre conférenciers, autant de semenciers ainsi que plusieurs producteurs et productrices, artisans et artisanes provenant de la MRC du Haut-Saint-François.
Plusieurs sujets seront abordés lors des conférences, mais tous auront un lien direct avec les semences et les différentes cultures. Dès 10 h, Chantal Parent parlera de l’insomnie ; des causes s’y rattachant et des plantes favorisant le sommeil. Les Maraîchers de l’or vert suivront avec une conférence sur la culture hivernale tandis que les Hôtes Épinettes présenteront, à 13 h 15, différentes méthodes et techniques de semis intérieur en vue de la prochaine saison de culture. Les conférences se termineront avec la ferme Jardins des Bocages qui parlera des microbiotes, des superaliments et des sols vivants, dès 15 h.
La ferme maraîchère Les Hôtes Épinettes offrira aussi, à 14 h, un atelier sur la préparation des semis et d’un terreau. Les participants pourront repartir avec quelques semis de leur choix qui auront été faits sur place pendant cet atelier présenté par Camille Lussier et Dominique Guay.
Les semenciers présents seront Les jardins féconds de Kélanie, Au jardin d’Edem, Mycoflor et la Ferme La Marjolaine. Ils proposeront aux visiteurs différentes semences ancestrales et québécoises. Principalement des variétés qui ne se retrouvent pas chez les commerçants réguliers. Un semencier a pour activité la sélection, la production et la distribution de semences pour leurs utilisateurs qui sont essentiellement des agriculteurs ou des particuliers. L’événement préconise l’éducation et le partage d’information sur les semences et les cultures dites écologiques.
Un choix de soupe, les pains d’Aurélien, fromages, café et dessert seront servis sur place, au coût de 10 $ par personne et gratuit pour les enfants de 5 ans et moins.
« M’impliquer au jardin est ma façon de faire du bénévolat qui est en accord avec mes principes et mon mode de vie. Nous avons continué de travailler au jardin même au temps de la Covid, en respectant les normes d’hygiènes en vigueur, mais c’est un retour depuis 2020 de la fête des semences et nous en sommes très heureux. Cet événement nous permet également de faire connaître et promouvoir le jardin et le marché qui s’y rattache », d’expliquer Jeanette Thériault, secrétaire au sein du CA du Jardin Communautaire de Sawyerville et membre du comité de la Fête des semences.