Robert G. Roy, préfet de la MRC du Haut-Saint-François.
À l’heure où certaines MRC voisines lorgnent pour évaluer le potentiel du développement éolien, celle du Haut-Saint-François tâte le terrain auprès des municipalités pour vérifier leur intérêt à développer cette ressource énergétique.
Le préfet, Robert G. Roy, laisse entendre que la MRC en est encore à l’étape préliminaire. « Présentement, on est en discussion avec les villes qui sont intéressées parce qu’il y a des secteurs propices. On va rencontrer EDF prochainement. » Cette firme française devrait identifier les secteurs qui seraient propices au développement éolien. Il semblerait que Chartierville le soit. « Nous, ce qu’on veut faire, si jamais il y avait un projet, c’est de voir les maires qui seraient intéressés. Il y a des maires qui nous ont dit oui, d’autres non. Nous, ce qu’on veut faire, c’est de regarder avec les villes qui sont intéressées, si elles ont le potentiel et si elles désirent toujours aller de l’avant. » M. Roy mentionne que plusieurs municipalités pourraient être partenaires d’un projet et se partager les redevances. Des ententes seraient à définir entre autres avec l’entreprise privée EDF par exemple ou autres scénarios.
M. Roy précise que plusieurs autres étapes devront être franchies dont l’acceptabilité sociale et diverses autorisations que ce soit au domaine forestier, agricole et autres. « On en est à la première étape. Je ne peux pas en dire plus », de compléter le préfet.