En hiver, les routes sont pleines de saleté, de boue et de sel de déneigement. Après des mois à conduire dans des conditions difficiles, vous avez probablement envie de « courir » au lave-auto pour redonner fière allure à votre véhicule! Voici un petit guide qui vous aidera à choisir entre les stations avec et sans contact.
Avec contact
Les lave-autos avec contact utilisent des applicateurs en mousse et en tissu remplis d’eau et de savon. Ceux-ci glissent doucement sur le véhicule afin d’y répandre la solution savonneuse. Le chiffon entre en contact physique avec la voiture, essuyant la saleté.
Cependant, les bandes de tissu peuvent être appliquées trop énergiquement, ce qui risque d’endommager les rétroviseurs, l’antenne ou d’autres pièces détachées. Les petits cailloux et la saleté peuvent également se coincer à l’intérieur du tissu et ainsi abîmer le fini de votre véhicule.
Sans contact
Les lave-autos sans contact sont entièrement automatisés. Ils emploient des capteurs sophistiqués pour guider des buses à haute pression le long de votre véhicule afin d’en nettoyer chaque centimètre. Celui-ci n’est donc physiquement touché que par l’eau et les puissants produits de nettoyage, ce qui limite les risques de dommages pendant le processus.
Toutefois, les jets à haute pression ne peuvent pas pénétrer chaque fissure, crevasse ou zone difficile à atteindre. De plus, les nettoyants chimiques peuvent être néfastes pour la finition du véhicule.
En conclusion, retenez qu’un lave-auto sans contact devrait parfaitement convenir si votre voiture n’est que légèrement sale, mais qu’une station avec contact sera plus efficace si vous n’avez pas lavé celle-ci depuis longtemps.
Lave-auto avec ou sans contact ?
Article précédentMise au point automobile : 8 incontournables à vérifier au printemps