Qu’est-ce que des funérailles multireligieuses ?

Cieux

Dans la société diversifiée d’aujourd’hui, de nombreuses personnes combinent plusieurs origines ethniques, religieuses et culturelles différentes. Par conséquent, lorsqu’on célèbre la vie de celles-ci, il est important d’honorer toutes les croyances qui les ont façonnées. Si ce portrait vous ressemble ou ressemble à celui d’un être cher, vous pourriez envisager des funérailles multireligieuses.
Vue d’ensemble
Les funérailles multireligieuses intègrent des éléments de religions variées dans un seul service. Il est courant de réunir plusieurs lectures, prières et traditions pour reconnaître toutes les influences spirituelles de la vie d’une personne.
La cérémonie elle-même peut être dirigée par un ou plusieurs représentants religieux. Par exemple, si votre proche avait une mère juive et un père bouddhiste, vous pouvez combiner les traditions juives et bouddhistes pour rendre hommage à chaque influence culturelle et spirituelle.
Funérailles marquantes
En 2016, la famille du célèbre boxeur Mohamed Ali a organisé un service funéraire multireligieux en sa mémoire. Il s’agissait des funérailles multireligieuses parmi les plus médiatisées de ces dernières années. À la demande d’Ali, des représentants de plusieurs confessions ont pris la parole à tour de rôle, notamment un imam, un pasteur protestant et un rabbin.
De nombreuses résidences funéraires tiennent désormais des funérailles multireligieuses. Vous pouvez également rechercher des célébrants interconfessionnels formés en ce sens et qui se spécialisent dans l’organisation de cérémonies pour les familles ayant plusieurs croyances. Informez-vous auprès des salons funéraires de votre région !

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François