Service de prêt de vêtements de maternité : Étoile DUO inaugure le Boudoir

Étoile DUO

Nous retrouvons de gauche à droite Rachel Miron, Karine Archambault, Alex St-Martin et Patricia Fontaine.

L’Étoile DUO a récemment fait l’inauguration de son Boudoir, un nouveau service de prêt de vêtements de maternité. Il est offert aux personnes enceintes ayant un suivi de grossesse avec le groupe de médecins de famille (GMF) du Haut-Saint-François. L’organisme a élu domicile au 27 rue Craig Nord, à Cookshire-Eaton, et a reçu, jusqu’à présent, près de 340 morceaux en dons. Il sera ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, avec certaines disponibilités en soirée.
Outre le prêt de vêtements, Étoile DUO vise à offrir un soutien aux personnes en besoin d’accompagnement et à leurs familles. Une collaboration est aussi mise en place avec différents partenaires tels que Physio Atlas, CPE Saute-Crapaud, le groupe de médecins de famille du HSF, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS et La Relève du HSF, œuvrant tous dans la sphère du groupe d’âge 0-5 ans de la MRC. Ils travaillent aussi de concert avec les autres organismes à but non lucratif du Haut-Saint-François dans le but d’optimiser le partage d’expertise et d’informations afin de mieux orienter les usagers vers le service auquel ils ont besoin.
L’équipe derrière l’organisme est composée entre autres d’une travailleuse sociale, d’une technicienne en éducation spécialisée et d’une infirmière clinicienne en plus de travailler conjointement avec les spécialistes du CLSC de Cookshire-Eaton. Cette variété d’expertise permet à l’Étoile DUO d’offrir une panoplie de services allant d’une évaluation et d’un suivi psychosocial, d’accompagnement à l’allaitement et à la naissance, d’un suivi infirmier et médical de grossesse et de services en éducation spécialisée notamment. « Par exemple, notre éducatrice spécialisée, Alex St-Martin, va offrir des séances de stimulation précoce auprès des familles, autant au niveau de la stimulation physique que psychologique. Chez Étoile DUO, on a une approche vraiment axée sur prendre le temps, écouter, accompagner et référer si besoin. On est là pour appuyer, conseiller, mais aussi donner des outils aux familles. On veut redonner du pouvoir dans la vie du parent pour qu’à son tour, il puisse enseigner et éduquer l’enfant de la meilleure façon possible, dans le contexte qui est le leur », d’exprimer la directrice générale, Rachel Miron.
« Le cœur de l’Étoile DUO, c’est vraiment ça. C’est vraiment l’empowerment. Qu’est-ce qu’on peut faire, nous, comme organisme, pour que les parents soient capables de reprendre en charge la santé globale de leur famille, de reprendre les rênes. Redonner le pouvoir de faire une différence dans leur famille, c’est exactement ça le cœur de notre intervention », d’expliquer Patricia Fontaine, directrice adjointe de l’organisme.
Le groupe d’intervenants a d’ailleurs mis à la disposition des citoyens un calendrier où il est possible de voir les activités de l’organisme à venir. Il est aussi possible, en scannant un code QR, d’avoir l’énoncé du calendrier en version audio. Une page Facebook ainsi qu’un site web https://www.etoileduo.ca/ est accessible à tous et permet d’en apprendre plus sur les services offerts et est aussi un moyen d’entrer en contact avec eux.

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François