4 signes que vous devez remplacer les soffites et les bordures de toit

Soffites

Les soffites et les bordures de toit (fascias) protègent le grenier et la toiture des infiltrations d’eau et empêchent les insec­tes et les animaux nuisibles d’entrer dans vo­tre maison. Voici quatre signes indiquant qu’il est temps de les faire réparer ou remplacer.
La peinture s’écaille ou se détache : lorsque la peinture commence à se détériorer, l’humidité peut pénétrer dans les planches et entraîner des dégâts d’eau sur le toit, les murs intérieurs et le parement.
Les gouttières sont lâches : les plan­ches des soffites et des bordures de toit servent de support à vos gouttières. Par conséquent, elles doivent probablement être réparées si ces dernières semblent branlantes et instables.
Des parasites s’installent autour de votre maison : des marques de grignotage, des matériaux de nidification ou des excréments dans le grenier indi­quent souvent que les bordures de toit et les soffites sont endommagés, puisqu’ils sont conçus pour empêcher les rongeurs, les insectes et les autres petites bêtes de s’introduire dans votre demeure.
Il y a peu ou pas de ventilation : les soffites assurent la ventilation et préviennent la condensation dans votre grenier. Si votre maison semble devenue «étouffante», vos soffites sont probablement bloqués ou en mauvais état.
En présence de l’un de ces signes, contactez un couvreur local pour faire inspecter votre toiture et effectuer les réparations nécessaires, le cas échéant.

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François