Vous achevez (enfin !) votre grand ménage du printemps, et il vous reste à laver vos planchers pour la touche finale? Voici comment procéder pour entretenir les vôtres sans les abîmer !
Céramique : les joints du carrelage doivent être nettoyés à l’aide d’un produit spécifiquement conçu pour cet usage. Après l’avoir laissé agir, vous devez frotter ou brosser les zones avec une brosse ou un linge, puis rincer. Les carreaux, pour leur part, se nettoient aisément avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc.
Vinyle : ce matériau populaire est très facile d’entretien et conserve sa belle apparence longtemps. Recherchez un produit nettoyant pour le vinyle, passez la vadrouille sans frotter avec force, rincez, puis laissez sécher.
Plancher flottant : ce revêtement de sol est pratique et esthétique, mais il a tendance à être vulnérable à l’humidité. Vous devez donc éviter de le détremper au moment de le laver. Vous trouverez sur le marché des nettoyants conçus pour les planchers flottants. Suivez le mode d’emploi, et le vôtre retrouvera tout son éclat !
Bois franc : pour rendre son lustre à ce matériau élégant, dénichez un nettoyant écologique sans rinçage qui ne laisse ni traces ni résidus. Pour faire disparaître les taches sur les zones plus sales, évitez les tampons à récurer et les autres outils qui pourraient faire perdre son fini brillant à votre plancher.
Visitez vos commerces locaux pour trouver les produits et les accessoires qui feront briller vos planchers comme des miroirs !
Quel que soit le matériau de votre plancher, commencez toujours par retirer les débris, les miettes et la poussière à l’aide d’un balai, d’un aspirateur ou d’un linge.