Fête des semences de Sawyerville : Semer des rencontres et des échanges

fete semence francais

Les participants ont apprécié les divers conférenciers qui ont pris la parole.

La 7e édition de la Fête des semences organisée par le Jardin Communautaire de Sawyerville a permis à plusieurs citoyens et entrepreneurs de semer des rencontres, des échanges et des collaborations. L’événement, où une vingtaine de kiosques et plusieurs conférenciers étaient présents, a reçu une centaine de citoyens prêts à préparer leurs jardins.
Pour Chantal Bolduc, organisatrice de la journée, les résultats de l’activité vont au-delà de ses espérances. Les visiteurs avaient la possibilité de rencontrer des artisans et des producteurs locaux ainsi que des semenciers. « On a une grande qualité; ils produisent des aliments vraiment écologiques, vraiment sains. C’est vraiment un honneur, c’est un plaisir de voir qu’on a autant de personnes qui font des produits de si grande qualité », s’extasie Mme Bolduc. Cette année, outre les semences de légumes, les producteurs avaient également une grande sélection pour celles des fleurs. Un entrepreneur expliquait également le fonctionnement d’une tour à jardin permettant de cultiver en hiver.
Au total, quatre conférences ont été présentées au cours de la journée. Chantal Parent a ouvert le bal en parlant de l’insomnie, les causes et les plantes qui s’y rattachent. Les Maraîchers de l’or vert ont abordé le sujet de la culture hivernale. Les Hôtes Épinettes ont animé un atelier de préparation de semis et les Jardins des Bocages ont discuté des sols vivants, des microbiotes et des superaliments. Un dîner réconfortant était offert grâce au travail des membres du Jardin Communautaire de Sawyerville.
Mme Bolduc souhaite également rappeler qu’il est toujours possible de louer une planche de 40 pieds au jardin communautaire pour le coût de 20 $. Le compost et les outils de jardinage sont fournis aux participants. Les personnes intéressées peuvent contacter les responsables au https://www.jcs-scg.org. L’ouverture du jardin est prévue vers la fin du mois de mai.

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François