Forum consultatif pour le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) : Les citoyens sont invités

PDZA

Rémi Vachon, directeur adjoint au CLD du HSF, invite la population à participer au Forum consultatif qui se déroulera au Centre communautaire de Johnville, le 26 avril prochain.

La MRC ainsi que le Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-François (HSF) invitent les citoyens à venir participer au Forum consultatif en lien avec la révision de son Plan de développement de la zone agricole (PDZA). La rencontre est ouverte à tous et se tiendra au Centre communautaire de Johnville, le 26 avril, de 9 h à 16 h.
« Cette invitation au forum consultatif est une démarche de mise à jour principalement. Le plan de développement de la zone agricole a déjà été mis en place et maintenant, on retourne sonder le milieu pour une mise à jour. Qu’est-ce qui est toujours d’actualité ? Est-ce qu’il y a de nouveaux éléments qu’on doit ajouter et intégrer ? C’est vraiment une démarche de consultation », d’expliquer Rémi Vachon, directeur adjoint au CLD du HSF.
Un peu plus d’une centaine de citoyens, agriculteurs et partenaires s’étaient présentés lors de la première rencontre du PDZA, en 2017. Les organisateurs ont pour objectif d’accueillir sensiblement le même nombre de participants. « C’est un enjeu majeur dans notre MRC et ce forum nous donnera le pouls », exprime M. Vachon.
« On va présenter un portrait de notre zone agricole dans le HSF et des enjeux qui ont déjà été identifiés lors de précédentes rencontres et conjointement, avec les acteurs du milieu, on va déterminer si certains d’entre eux doivent être modifiés ou laissés tels quels. À la suite de ces échanges, on va mettre en place un plan d’action pour voir comment on fait face à ces éléments-là et quelles actions on met concrètement en place », de dire Rémi Vachon.
La MRC et le CLD chercheront aussi à trouver des partenaires désirant s’impliquer dans ces actions et les épauler dans le projet. Suivant cette consultation, ce sera le départ de la mise en place du plan d’action à proprement parler. C’est ce qui permettra aux acteurs, dans les années à venir, de savoir où mettre les efforts, à quel moment et de déterminer les priorités d’actions.
Ce forum consultatif est l’occasion de prendre part aux décisions qui auront nécessairement un impact sur le développement socio-économique, agroalimentaire et forestier, ainsi que sur le développement des entreprises liées à la zone agricole et forestière du Haut-Saint-François, d’exprimer M. Vachon.
L’inscription à l’évènement est requise, mais l’ensemble de la journée est gratuit incluant un repas sur l’heure du dîner. Pour s’inscrire consultez le site cldhsf.com.

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François