Pénurie de main-d’œuvre : Des formations pour soutenir les entreprises locales

Formation Ch. commerce

Plus d’une trentaine d’employeurs ont participé aux deux formations offertes par la Chambre de commerce du HSF et du Comité d’adaptation de la main-d’œuvre (CAMO) régional.

Plus d’une trentaine d’employeurs du milieu ont participé aux deux formations en ressources humaines offertes par la Chambre de commerce du Haut-Saint-François (CCHSF) et le Comité d’adaptation de la main-d’œuvre (CAMO) régional.
Les formations offertes portaient sur la rémunération globale et l’expérience employée. Les formateurs Marie-Josée Tessier, stratège en ressources humaines pour Koläb, et Alex Philibert-Smith, stratège en ressources humaines pour GoRH, ont été appréciés des participants. Les présentations laissant place à la discussion permettant aux personnes d’échanger sur leurs pratiques en matière de rémunération ou encore d’expérience employée dans le but d’attirer de nouveaux employés et maintenir les emplois existants.
Selon les organismes qui présentaient les formations, le monde du travail est caractérisé par une pénurie de main-d’œuvre. Il leur apparaît donc essentiel pour les employeurs de la région d’avoir les outils nécessaires pour développer leurs pratiques en ressources humaines et ainsi, concurrencer les régions avoisinantes.
« Dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre qui se fait de plus en plus criant pour les employeurs du Haut-Saint-François, il est essentiel de pouvoir offrir des formations ciblées sur les besoins existants de façon à améliorer leurs stratégies en ressources humaines », d’exprimer Alexandra Jacquet, directrice générale de la CCHSF. « En plus de réseauter, ces formations ont permis aux participants de discuter entre eux et avec les formateurs de différentes stratégies efficaces pour l’attraction, l’engagement et la fidélisation des employés », de poursuivre Léa Duquet, coordonnatrice du CAMO.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François