Un 3e bâtiment Han-Logement à East Angus : La construction déjà entamée

Hanns

De gauche à droite, Gilles Daoust, président de Han-Logement; Lyne Boulanger, mairesse de East Angus; Paul Champagne, administrateur de Han-Logement; Janie Béïque, présidente et cheffe de la direction, Fonds de solidarité FTQ; Martin Raymond, vice-président principal aux investissements, Fonds immobilier de solidarité FTQ; Anik Roy-Trudel, vice-présidente de Han-Logement; Luc Pinard, président-directeur général des Fonds régionaux de solidarité FTQ; Jocelyn Jussaume, directeur général de Han-Logement; et Charles Lahaye, vice-président régional, Fonds régionaux de solidarité FTQ – Estrie, Mauricie et Centre-du-Québec.

L’organisme à but non lucratif, Han-Logement, est en voie de construire un 3e bâtiment à East Angus, au coût de 1,6 M$. L’édifice de huit logements à coût abordable, destinés à toute personne aux prises avec un handicap physique, une déficience intellectuelle ou en légère perte d’autonomie, portera à 24 le nombre de logements adaptés dans la municipalité.
Pour la mairesse de East Angus, Lyne Boulanger, l’avènement de ce 3e bâtiment signé Han-Logement est une fierté. « D’amener ça ici, à East Angus, pour nous autres, c’est une grande fierté. On sait que ce sont des logements qui sont subventionnés, pour les personnes à faible revenu et vivant avec un handicap. On est vraiment content de pouvoir leur offrir un bel appartement neuf et d’une certaine façon, une meilleure qualité de vie. »
La construction vient de débuter et selon Jocelyn Jussaume, directeur général chez Han-Logement et responsable du développement, les nouveaux locataires pourraient faire leur entrée dans leur logis respectif dès l’automne prochain. « L’objectif pour nous est de livrer la marchandise le plus tôt possible. Il y a de la demande à East Angus et tant qu’il y en aura, nous serons là. On a réussi à remplir les deux premiers immeubles assez rapidement. On a bon espoir que le troisième va se remplir aussi vite », exprime-t-il.
Le nouvel immeuble sera identique aux deux autres qui sont déjà en place sur la rue Warner, à East Angus. Il y aura deux 4 ½ ainsi que six 3 ½ accessibles à la location. « La municipalité a donné les terrains afin d’offrir aux futurs locataires un bel emplacement où ils pourront se sentir bien. Cette nouvelle construction sera adjacente au parc de la Rive Sud, près du Centre culturel », d’expliquer Mme Boulanger.
Récemment, la municipalité avait bonifié plusieurs infrastructures dans le parc, dont de nouveaux jeux d’eau ainsi que plusieurs jeux qui sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. East Angus avait aussi prévu faire des sentiers pavés se rendant directement aux Habitations l’Apothicaire. Ces sentiers permettront aux résidents des trois habitations de se rendre au parc de façon autonome et sécuritaire.
Chez Han-Logement, il est important de travailler de concert avec les organismes déjà en place, mentionne M. Jussaume. « Dans le cas d’East Angus, on travaille de concert avec les Étincelles de Bonheur du Haut-Saint-François et le partenariat se fait très bien. Pour nous, avoir un organisme local comme celui-là nous donne un énorme coup de main. Ça parait dans l’entièreté du processus puisqu’ils connaissent bien les gens et le milieu. »
« C’est surtout Han-Logement qui s’occupe de la sélection des locataires et nous, aux Étincelles, on travaille en collaboration avec eux. On connaît le territoire, on connaît nos membres et on est en mesure de faire du référencement pour les loyers. On offre aussi à tous les locataires un soutien pour que tout se passe bien et que le maintien à domicile dans leur autonomie personnelle, se fasse le plus facilement possible » d’exprimer la directrice générale des Étincelles de Bonheur du HSF, Marie-Josée Pellerin.

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François