Une première historique entre Westbury et East Angus

Entete westbury

Procédant à la signature, les maires Gray Forster, du Canton de Westbury, et Line Boulanger, de East Angus. Entourés de gauche à droite par Etienne Bouchard, directeur des loisirs de East Angus, Claudia Gilbert, conseillère municipale de Westbury, Nathalie Audet, directrice générale de Westbury, Antoni Dumont, Guillaume Landry et Nicole Bernier, conseillers municipaux de East Angus.

La Ville de East Angus et le Canton de Westbury ont récemment procédé à la signature officielle de l’entente concernant les services de loisirs. Cette coopération s’inscrit comme étant la première collaboration entre les deux municipalités.
Cette union permettra aux citoyens de Westbury de profiter des mêmes services, à coûts identiques, que les résidents de East Angus. Ce nouveau partenariat au niveau des loisirs assurera aux Westburyens et Westburyennes d’avoir accès au Service d’animation de la semaine de relâche, au Service d’animation estivale (SAE), aux cours de natation, aux inscriptions auprès de l’Association du Hockey mineur du Haut-Saint-François (HSF), au Club de patinage artistique ainsi qu’à la Fête de la famille. Tout ça, sans défrayer le moindre dollar supplémentaire. Ces activités seront couvertes par cette nouvelle entente. Autrefois, les personnes ne vivant pas à East Angus devaient payer un surplus pour participer à ces évènements.
« Pour Westbury, c’est une belle amélioration. Avec cette entente, les citoyens n’auront plus de supplément à payer. De plus, cette façon de faire enlèvera, à la municipalité, toute la gestion au niveau de la facturation et de l’aide financière octroyée aux citoyens utilisant les services de East Angus et qui, par la suite, réclamaient à Westbury. Moi, je suis vraiment fière de cette collaboration. C’est quand même une première entre nos deux municipalités. Il faut et il y en aura d’autres comme celle-ci. Il y a encore tellement d’autres choses qu’on pourrait encore améliorer et c’est ensemble qu’on va le faire », d’exprimer la mairesse de East Angus, Lyne Boulanger. Cette dernière croit aussi que ce genre de partenariat favorisera le développement de la région et améliorera l’offre pour les activités et évènements.
Pour Gray Forster, maire de Westbury, le constat est le même. « C’est une bonne entente, pour les deux municipalités. C’est avantageux autant pour les citoyens de Westbury que pour le conseil. Ils allaient déjà profiter des infrastructures de loisirs de East Angus, mais ils payaient une taxe de non-résident. Avec cette entente, ça devient plus simple pour tout le monde. Nos citoyens auront accès à tous les services de loisirs de East Angus pour le même coût que les Angussiens et Angussiennes ».
C’est une entente renouvelable chaque année et les deux municipalités se disent prêtes à collaborer davantage dans le futur.

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François