Le CHSLD de Weedon nomme un salon en l’honneur du Dr Yves Saint-Pierre

CHSLD Weedon

Jacques Fortier, président du conseil d’administration du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, Jacinthe Audet-Bolduc, présidente du comité des résidents au Centre d’hébergement de Weedon, Dr Yves Saint-Pierre et Nathalie Sheehan, directrice de l’hébergement des soins de longue durée et des loisirs au CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

En l’honneur d’un médecin qui a marqué la vie des résidents du Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de Weedon et des citoyens du Haut-Saint-François (HSF), un salon portera désormais le nom du Dr Yves Saint-Pierre. Cet espace permet aux familles dont un parent est en fin de vie de passer du temps dans un environnement intime et confortable. Ce médecin apprécié de tous a pratiqué la médecine à Weedon sur un peu plus d’un demi-siècle.
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS, avec la collaboration du comité de résidents du centre d’hébergement, ont désigné le Salon Dr-Yves-St-Pierre en l’honneur du médecin de famille et celui-ci a entièrement été aménagé par la Fondation des CLSC et CHSLD du HSF.
Le Dr Saint-Pierre a marqué l’histoire de la municipalité de plusieurs façons. Dès 1976, de concert avec le Dr Claude Cloutier, ils fondent la Clinique médicale de Weedon en plus de pratiquer entre 1969 et 2012 au CHSLD. Il a aussi travaillé pour l’armée canadienne et le CLSC Fleur de Lys pendant plusieurs années. Reconnu par ses pairs et ses patients, Dr Yves Saint-Pierre met aussi sur pied le Groupe de médecine familiale du Haut-Saint-François en collaboration avec d’autres médecins de la région.
« Ce salon est indispensable pour les familles qui ont des parents en fin de vie. Indispensable comme l’a été le Dr Saint-Pierre pour notre communauté », d’exprimer Jacinthe Audet-Bolduc, présidente du comité des résidents au Centre d’hébergement de Weedon. « Cet homme a toujours été à l’écoute de ses patients afin de trouver les meilleures solutions pour leur santé et leur bien-être. Généreux de sa personne, il l’a été toute sa carrière. Aller faire des accouchements en pleine tempête, et ce, en motoneige, voilà le Dr Saint-Pierre. Rien ne l’arrêtait. »
La concrétisation de ce projet est intimement liée à la Fondation des CLSC et CHSLD du Haut-Saint-François qui a financé l’achat de tout le mobilier présent dans le salon. « Les membres de la Fondation, dont est membre Dr Saint-Pierre, sont heureux d’avoir financé le mobilier présent dans ce salon permettant aux familles d’être à proximité de leurs parents dans les derniers moments de leur vie. Merci de supporter la Fondation. Être médecin nécessite une grande générosité. Son parcours très actif et dynamique a contribué à l’histoire de Weedon et de la MRC. Il est reconnu par tous pour son esprit de dévotion à la communauté. Cinquante-et-un ans de pratique assidue, voilà le parcours d’un homme admirable et d’exception », d’exprimer Gilles Denis, membre de la Fondation.
À la retraite depuis 2012, M. Saint-Pierre n’a toutefois pas chômé puisqu’il est impliqué dans plusieurs comités et est président de la Société d’histoire de Weedon. Il a d’ailleurs écrit sa biographie intitulée D’Enfant turbulent… à la médecine. À travers ce livre, il nous fait découvrir son enfance, son parcours scolaire, l’évolution de la pratique médicale, ses passions et ses loisirs.
Une reconnaissance au-delà du Haut-Saint-François
Le président du conseil d’administration du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, Jacques Fortier, tenait à être présent et à remercier ce médecin dévoué pour ses patients et pour la profession. « Aujourd’hui est une journée spéciale, où nous sommes réunis afin de reconnaître le parcours exceptionnel d’un homme remarquable au sein de notre grande famille qu’est le CIUSSS. C’est un grand honneur d’être ici aujourd’hui pour rendre hommage au grand médecin que vous êtes. Dr Saint-Pierre, nous vous remercions sincèrement et vous félicitons pour votre belle et exceptionnelle carrière. Votre grand dévouement pour la population de Weedon et de ses environs est remarquable. Vous êtes un grand homme. Vous êtes un homme extraordinaire. »

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François