Le producteur-réalisateur Jacques Boutin présente : Une dramatique Libérée du silence

Film Jacques Boutin

L’équipe de production, les comédiens et figurants ont participé bénévolement et avec plaisir au film Libérée du silence.

Le producteur et réalisateur amateur, Jacques Boutin, y va d’un deuxième long métrage, Libérée du silence, mettant en vedette quatre comédiens amateurs et une pléiade de figurants provenant en majorité de East Angus. L’œuvre d’une durée de 1 h 50 minutes sera présentée en grande première le 30 avril à l’auditorium de la polyvalente Louis-Saint-Laurent. Deux représentations sont prévues pour l’occasion, soit à 13 h et 15 h 30.
Après avoir produit un premier long métrage du genre comédie avec Vol Âge, M. Boutin fait un virage à 180 degrés avec une dramatique. Il admet que l’exercice est plus exigeant. « C’est plus dur à faire, c’est plus complexe. Ça demande plus d’attention, de coordination, tu n’as pas droit à l’erreur. » Le film est une fiction dramatique basée sur des faits d’actualité, d’expliquer le producteur et réalisateur.
Libérée du silence relate l’histoire d’un individu aux prises avec des problèmes d’argent causés par la consommation de drogues et d’alcool. Après avoir tout perdu, le fils revient vivre avec sa mère, mais ce n’est pas par amour maternel. Il profitera de l’occasion pour soutirer de l’argent, manipuler, intimider et faire preuve de violence envers sa maman. Poussée dans ses derniers retranchements, la dame devra réagir alors que le fils subit de plus en plus de pression provenant d’un monde peu recommandable. Comment se dénouera toute cette histoire ? C’est ce que découvriront les spectateurs lors du dévoilement du film. Le message à retenir, d’expliquer M. Boutin, est qu’il ne faut pas tolérer le harcèlement. Il importe de dénoncer la situation et aller chercher de l’aide.
Défi
Produire et réaliser un tel film relève du miracle et nécessite un travail titanesque surtout lorsque l’équipe réduite se limite à quatre personnes. M. Boutin, maître d’œuvre, avoue que l’effort est colossal, mais le résultat final en vaut la peine. Comptant pas moins de 18 films animaliers à son actif, le producteur admet que de faire ce genre de film est tout autre. Le principal intéressé a travaillé au scénario, à la recherche d’acteurs, de figurants, des divers plans, décors, etc. Le producteur-réalisateur a néanmoins bénéficié d’aide d’une petite équipe dévouée composée de Liette Vaillancourt, assistante au montage, et de Guy Dufour, assistant-réalisateur. Mais en fait, ces personnes ont coiffé plusieurs chapeaux tout au long de la production. M. Dufour joue même un rôle dans le film. Les spectateurs reconnaîtront certainement divers endroits puisque la grande majorité des scènes extérieures et intérieures ont été tournées à East Angus. Le Resto bar Rive Sud, le club de golf, le parc des Deux-Rivières et autres seront des points de repères pour les cinéphiles.
Malgré tous les efforts que cela demande, M. Boutin avoue avoir une passion, « j’en mange ». D’ailleurs, d’autres productions sont à prévoir puisque le producteur travaille sur quatre autres scénarios, dont trois films d’action et la suite de son premier film, la comédie Vol âge.
Les personnes intéressées à se procurer des billets pour la présentation du 30 avril peuvent le faire en contactant Pierrette Genest au 819 251-1101 ou la Ville de East Angus au 819 560-8600. Il est également possible de visionner la bande-annonce avec le lien Vimeo http://vimeo.com/808085833. Les personnes intéressées à faire des commentaires sur le film pourront le faire à l’adresse courriel suivante : lesfilmsjb@gmail.com.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François