Les travaux s’effectueront du chemin des Pins, à la hauteur d’Ascot Corner, jusqu’au chemin Paul.
Des travaux pour améliorer la sécurité entre Ascot Corner et Westbury seront effectués vraisemblablement au cours de l’été.
C’est du moins ce qui est prévu dans l’enveloppe de 315 733 000 $ pour l’entretien et la bonification du réseau routier en Estrie. C’est le ministre de la Sécurité publique et responsable de la région de l’Estrie, François Bonnardel, qui en a fait l’annonce au nom de la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault.
Les travaux s’effectueront sur une distance de 6,4 km de la rue des Pins à Ascot Corner jusqu’au chemin Coates à Westbury. On prévoit des travaux d’asphaltage pour éliminer les ornières et l’ajout d’une bande rugueuse au centre de la chaussée. Cette façon de faire permettra de réduire les probabilités de collision avec un véhicule venant en sens inverse, en cas d’inattention, de somnolence ou de conditions météorologiques défavorables. « Les bandes rugueuses agissent comme un dispositif d’alerte et stimulent la vigilance de conducteurs qui ont quitté partiellement la voie de circulation », d’expliquer Isabelle Dorais, conseillère en communication et porte-parole au ministère des Transports et de la Mobilité durable Estrie. Elle ajoute qu’il s’agit d’une première en Estrie. Ce procédé, existe ailleurs au Québec, et a fait ses preuves, d’exprimer Mme Dorais.
La porte-parole rappelle que la décision de diminuer la limite de vitesse de 90 km à 70 km/h dans ce secteur a contribué à la réduction du nombre significatif d’accidents. « Avec l’ajout de cette mesure, ça devrait alerter encore davantage les usagers de la route. C’est vraiment un dispositif d’alerte supplémentaire », d’ajouter Mme Dorais.
Le ministère devrait lancer l’appel d’offres au cours du mois d’avril et procéder au début des travaux à l’été. La porte-parole du ministère n’était pas en mesure de préciser la durée de ceux-ci et le coût pour l’instant.
Ascot Corner/Dudswell
Rappelons que le député de Mégantic, François Jacques, s’était engagé lors de la dernière campagne électorale provinciale, de travailler à rendre la route 112 d’Ascot Corner à Dudswell plus sécuritaire. Les travaux d’amélioration, avait-il laissé entendre, nécessiteraient un investissement majeur de plus de 50 M$. Il semble que le ministère se penche là-dessus puisqu’une rencontre a eu lieu en février dernier. Les intervenants ont présenté aux maires des municipalités concernées et le préfet, Robert G. Roy, différentes avenues. Mme Dorais indique qu’il est trop tôt pour confirmer la nature des interventions et leur échéancier, mais l’implantation de carrefour giratoire, l’ajout de voies de circulation et la séparation de chaussées font partie des options. Le projet qui est majeur, précise-t-elle, devra s’inscrire à l’intérieur du PQI (Plan québécois des infrastructures). Elle mentionne qu’en raison du chantier et de sa préparation, des mesures d’atténuation du risque de collision frontale ont été présentées aux élus, lors de la rencontre.
Satisfaite
La mairesse d’Ascot Corner, Nathalie Bresse, est satisfaite de l’annonce du ministère à l’effet d’entreprendre des travaux sur le tronçon de 6,4 km de la route 112. « J’ai hâte de voir la bande rugueuse. Je sais que ça existe ailleurs. Si ça peut allumer les gens pour pas qu’il y ait de face-à-face. Je trouve que c’est une belle annonce, je suis bien satisfaite et très à l’aise. C’est une bonne solution à court et moyen terme. C’est une très bonne nouvelle pour Ascot Corner. » D’autre part, Mme Bresse tient à préciser « ce n’est pas Ascot Corner qui a demandé 70 km/h jusqu’à East Angus, c’est le MTQ qui a décidé ça. Nous, on a demandé 70 km/h jusqu’au chemin Paul. On se fait pointer du doigt même après trois ans, les gens vont peut-être arrêter. »
Quant au projet de sécuriser le tronçon de la 112 d’Ascot Corner jusqu’à Dudswell, Mme Bresse est moins enthousiaste. Admettant que le ministère en était à l’étape préliminaire, la mairesse se dit contre l’idée d’un terre-plein d’Ascot Corner jusqu’au chemin de l’Aéroport, ce qui nécessiterait des citoyens à faire un long détour pour se rendre à leur destination. Pour ce qui est des autres options, Mme Bresse laisse entendre qu’il y a des choses intéressantes, mais attend d’en savoir davantage avant de se prononcer.