Défi OSEntreprendre volet scolaire : Plusieurs projets du CSSHC retiennent l’attention

Scolaire Ose

Nous apercevons, une cinquantaine d’élèves impliqués du 3e cycle du primaire de l’école Notre-Dame-du-Sacré-Cœur de Weedon.

Dans le cadre du défi OSEntreprendre, volet scolaire, le Centre de services scolaire des Hauts-Cantons (CSSHC) établit un record en présentant 25 projets issus du milieu scolaire. De ces 25, 11 proviennent d’établissements situés sur le territoire du Haut-Saint-François (HSF).
Au primaire, un groupe de 39 élèves, de l’école St-Paul à Scotstown, impliqué dans le Carnaval d’hiver de la municipalité, ont organisé le tout afin d’acquérir un vélo-pupitre. Dans la catégorie 2e cycle primaire, 19 élèves de l’école Notre-Dame-du-Paradis à Dudswell se sont démarqués avec le projet Les jeunes pousses. L’objectif était de faire pousser des légumes en serre hydroponique intérieure et revendre le résultat de leur dur labeur. Au total, ce sont 6 projets qui seront présentés au jury dans la catégorie 3e cycle primaire, dont 3 provenant de l’école Notre-Dame-du-Sacré-Cœur de Weedon : À vos tournesols, Réchauffons les bobos et Balados-nous à Weedon, Fontainebleau et Lingwick. Une classe de l’école Notre-Dame-de-Lorette s’est distinguée avec leur jardin hydroponique et le don de leur première récolte à l’organisme Moisson Haut-Saint-François. Toujours pour le 3e cycle, les deux autres projets présentés au défi OSEntreprendre sont La grande savonnerie des petits, école St-Camille à Cookshire-Eaton et Goûtragoût, des Trois-Cantons à Saint-Isidore-de-Clifton.
Du côté des écoles d’East Angus, une classe primaire en adaptation scolaire de l’école du Parchemin s’est mérité les honneurs avec leur projet Les FabriCOEURs 3.0 – Du beau au Parchemin. Toujours en adaptation scolaire, mais niveau secondaire, deux classes de la polyvalente Louis-Saint-Laurent se sont démarquées. Il s’agit du projet PASSAGE ainsi que Les stars de la Cité.
Maintenant, chacune de ces classes est en attente de savoir si elles sauront impressionner les juges et faire bonne figure au niveau régional, pour éventuellement se présenter au niveau provincial.
Geneviève Boulanger, enseignante à l’école Notre-Dame-du-Sacré-Cœur de Weedon et responsable locale du défi OSEentreprendre, souhaite bonne chance à tous les candidats et mentionne que chacun est déjà gagnant d’une façon ou d’une autre et qu’il est important de croire en soi et en ses objectifs.

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François