Avec le concours de la municipalité, Marc Latulippe, citoyen de Dudswell et ancien maire, est à l’origine d’une tournée de consultation visant à recueillir les commentaires des citoyens sur leurs perceptions et l’engagement bénévole au sein de la communauté.
Le désengagement de bénévoles est notable dans plusieurs municipalités. À Dudswell, la démarche vise à comprendre les motivations et contraintes du bénévolat dans le but ultime d’en améliorer la pratique et de faciliter la participation dans une formule qui serait mieux adaptée. L’objectif, d’exprimer M. Latulippe « est de ravoir des bénévoles sous une formule qui sera adaptée pour le type de bénévolat que les citoyens veulent avoir. »
Démarche
Dans un premier temps, la population est consultée par le biais d’un sondage en ligne. Les citoyens peuvent y accéder en se rendant sur la page d’accueil du site de la municipalité et sélectionner Actualités. Le questionnaire d’une quinzaine de questions permettra aux responsables de cerner la perception des répondants envers le bénévolat.
Suite aux résultats du sondage, les intervenants, Alain Bourgeois, agent de développement, Mélina Proulx, agente de communication, et Marc Latulippe, entameront une tournée des organismes afin de s’assurer d’avoir une bonne compréhension des commentaires. Par la suite, la municipalité organisera, à l’automne, une rencontre publique afin de présenter les résultats de la consultation.
Initiative
M. Latulippe explique son implication suite à la constatation d’une diminution du niveau de bénévolat au sein de la municipalité. « L’initiative vient du fait que quand la municipalité faisait des activités, je voyais que le niveau de bénévolat avait diminué beaucoup. » L’ex-maire remarquait les mêmes bénévoles d’une activité à l’autre. Le résultat de la démarche « permettra peut-être de reformuler le type de bénévolat qu’on fait. Je ne suis pas à la recherche de bénévoles, bien que ce soit le but ultime, mais je suis à la recherche de comprendre comment le monde pense le bénévolat aujourd’hui. Le questionnaire est monté en fonction de ça. On va compiler et rencontrer chacun des organismes pour leur parler, essayer de démystifier ça et de recueillir leurs réactions. Il y a des gens qui vont remplir le questionnaire sur le site, mais on veut aller plus loin que ça. On veut que les organismes réagissent. Quand on va avoir tout ça en main, là on va faire une grande présentation municipale à l’automne. On va dire aux gens : voici ce que vous avez répondu, voici ce que vous pensez, voici ce que vous recommandez et comment on va faire pour le réaliser. On va lancer quelques pistes de solutions. On va peut-être aller vers un comité qui serait intéressé à mettre en place la structure des recommandations. » M. Latulippe est emballé par la démarche et confiant qu’elle donnera des résultats intéressants.
Selon les données de la municipalité, plus de 80 personnes, de tous âges, s’impliqueraient bénévolement au sein de 16 organisations, associations et comités ou dans diverses activités et événements au sein de la municipalité de Dudswell.