Eau potable au secteur Cookshire : Deux puits en renfort

Puit Cookshire

Nous apercevons, juste devant l’étang de recharge, le tuyau du puits du chemin du Bassin d’une capacité de 240 litres/minute.

La municipalité poursuit ses efforts pour améliorer son approvisionnement en eau potable et éviter le rationnement en période de sécheresse comme les deux dernières années. Le creusage de deux puits artésiens, dont un situé sur le chemin du Basssin et l’autre sur le chemin Macdonald devrait régler la situation, estime le maire de Cookshire-Eaton, Mario Gendron.
« Si on peut avoir un meilleur approvisionnement en eau avec les puits artésiens, elle va peut-être être moins difficile à traiter, il y aura plus d’odeur. » Rappelons que plusieurs citoyens s’étaient plaints l’année dernière, à la suite d’une sécheresse, de l’odeur et du goût de l’eau potable. Des tests indiquaient néanmoins qu’elle était bonne à la consommation. « C’est pour une relève en eau potable » que la municipalité prévoit éventuellement brancher les deux puits au réseau, de laisser entendre le maire.
Les puits sont creusés et les essais de pompage sont concluants, d’exprimer M. Gendron. « On va amalgamer ça avec la captation existante. Pour la distribution, ça demande une étude, mais là on sait qu’on peut s’approvisionner davantage avec les puits. »
Actuellement, le secteur de Cookshire s’alimente à partir de la galerie filtrante qui est dans la nappe phréatique située à proximité de la rivière Eaton. Selon René Lavigne, les deux puits ont une capacité adéquate pour desservir le secteur. Celui sur le chemin du Bassin aurait 240 litres/minute. « Pour un puits artésien, c’est considéré très bon. Lui, il va être capable de combler la moitié de notre consommation journalière pour le secteur du village de Cookshire. », d’assurer M. Lavigne. Quant à l’autre puits, situé sur le chemin Macdonald, les essais de pompage démontrent une capacité de 280 litres/minute. Selon le directeur du bureau de projet, les deux puits devraient suffire et permettront de solliciter le moins possible l’eau de la galerie filtrante actuelle.
Branchement
Les responsables ont reçu le rapport hydrogéologique, une firme d’ingénieurs est en voie d’étudier le type d’appareils qu’il faudra utiliser pour le traitement de l’eau et fera une demande de certificat d’autorisation auprès du ministère de l’Environnement, d’expliquer M. Lavigne. Il ajoute que la municipalité « a l’obligation d’avoir un certificat d’autorisation pour distribuer l’eau potable à la population. » Éventuellement, les puits seront raccordés au réseau d’aqueduc et la mise en opération pourrait se faire à l’automne.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François