La 25e édition du défi OSEntreprendre dans le Haut-Saint-François : Les lauréats locaux poursuivent au régional

Lauréats HSF 2023

À l’avant Audrey Beloin, conseillère aux entreprises à la SADC du Haut-Saint-François et responsable locale du Défi OSEntreprendre. À l’arrière, de gauche à droite, Julien Benoit, Les Cultivés; Jean-Pierre Patry, Ferme Patry de Weedon; Fabian Garcia de Brookbury Cannabis; Pierre-Marc Patry, Myrianne Lessard, Ferme Patry de Weedon, et Annik Lauzon de Annik Lauzon Thérapeute en relation d’aide.

La 25e édition du défi OSEntreprendre – Estrie est bel est bien commencée et les quatre lauréats locaux, dans le Haut-Saint-François (HSF) ont été dévoilés et iront, si la présélection leur est favorable, représenter la région à l’échelon régional. Les lauréats sont : Les Cultivés – Jardins sur mesure dans la catégorie Services aux entreprises ; Annik Lauzon Thérapeute en relation d’aide, dans la catégorie Services aux individus ; Brookbury Cannabis, dans la catégorie Exploitation, transformation, production et le Marché de la Ferme Patry dans le volet Faire affaire ensemble.
Une bourse de 500 $, pour un total de 2000 $, a été remise à chacune des entreprises lauréates qui se sont démarquées par leur projet innovateur. Un 5e commerce de la région représentera le HSF à l’échelon régional, dans le volet Réussite inc. ; il s’agit d’Élévaction. Cette dernière compétitionne directement au palier régional puisqu’il n’y a pas d’échelon local pour cette catégorie.
Les 5 entreprises devront être sélectionnées et celles-ci pourront présenter leur projet devant un jury d’experts, qui décidera si l’aventure continue pour eux, à l’échelon national.
Le Marché de la Ferme Patry souhaite faire partie des entreprises sélectionnées pour présenter leur projet. « C’est sûr que la visibilité offerte, pour le marché et pour la ferme, par un tel projet est indéniable, mais ici, on veut aussi s’assurer de mettre de l’avant tous les autres producteurs et agriculteurs avec lesquels nous travaillons. On a décidé de participer au défi OSEntreprendre comme étant le Marché de la Ferme Patry, mais en représentant tous les autres qui font affaire avec nous », d’expliquer Myrianne Lessard, une des propriétaires du marché situé sur la 2e Avenue à Weedon. Cette dernière se dit confiante. « Notre projet, on y croit depuis le début. Il faut avoir confiance. »
Ouvert depuis maintenant presque un an, l’équipe du Marché de la Ferme Patry a des projets pleins la tête. Mais il serait trop tôt pour en dévoiler davantage de nous expliquer Mme Lessard. « Ce que je peux dire, c’est que je n’ai pas fini de faire rentrer de beaux produits de producteurs d’ici. Il y en a plein que je continue de découvrir et que j’ai envie de faire découvrir aux clients du commerce. Ce qu’on souhaite vraiment, c’est que les gens rentrent le Marché dans leur routine. Qu’ils s’arrêtent pour venir jaser avec nous et voir ce qu’il y a sur nos tablettes », d’exprimer Myrianne Lessard. Le côté familial et social est très important pour l’entreprise. « Il arrive fréquemment que des clients entrent et me salue par mon prénom, et moi pareil. C’est vraiment quelque chose qu’on veut garder. »
Située aussi à Weedon, l’entreprise Annik Lauzon, Thérapeute en relation d’aide, vient tout juste de démarrer et espère se faire connaitre davantage dans la MRC du HSF ainsi que dans toute l’Estrie. Mme Lauzon fait partie des 180 candidats, dans le volet Services aux individus, qui souhaitent voir leur projet passer à l’étape suivante. « La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) m’a invité à un 5 à 7 pour le lancement du défi OSEntreprendre et de fil en aiguille, je me suis dit que j’allais participer. Principalement, je le prends comme un défi personnel, mais bien évidemment, c’est une opportunité pour avoir de la visibilité », d’exprimer Annik Lauzon.
L’entrepreneure ayant grandi à Ascot Corner est éducatrice spécialisée de métier et est présentement en voie de terminer une formation pour devenir intervenante en zoothérapie. « J’ai grandi à Ascot Corner et je connais bien le HSF. Je trouvais que c’était un bel endroit pour revenir aux sources et pratiquer ici. Ma philosophie est que tout un chacun devrait avoir accès à des services en relation d’aide, que ce soit au privé ou au public, partout au Québec et pas seulement dans les grands centres. »
« Ce que je fais au quotidien, c’est de bâtir des ateliers, bâtir des outils pour les différents clients que j’accueille. C’est du cas par cas, selon les problématiques vécues par les gens. Je vais aussi proposer des ateliers de groupe qui seront éventuellement disponibles sur le Web. Je suis aussi là afin d’aider les gens à faire du développement personnel et être en mesure d’être mieux outillés pour certains aléas de la vie. Je pratique autant avec les jeunes qu’avec les personnes plus âgées. Le spectre est assez large. Finalement, c’est vraiment de venir appliquer, d’assurer un suivi et de mettre en place des outils dans la vie quotidienne de mes clients », d’expliquer Mme Lauzon.
Les Cultivés – Jardins sur mesure, est une jeune entreprise qui se spécialise dans la conception et l’aménagement de jardins potagers, sur mesure et de toute dimension, pour les particuliers et les organisations. Le fondateur et propriétaire de l’entreprise, Julien Benoit, possède une grande expérience en production maraîchère en plus d’avoir une formation comme charpentier-menuisier. Cette double expertise lui permet, à lui et à son équipe, d’offrir un service qui conjugue l’aménagement de jardins et la fabrication de structures extérieures afin de créer des espaces verts, esthétiques et de promouvoir de saines habitudes de vie.
« Par l’entremise de la compagnie, je souhaite mettre en pratique et partager mes apprentissages et mes réflexions en matière d’autonomie et d’autosuffisance, et tout particulièrement sur le plan alimentaire. Les services que nous offrons incluent la fabrication et la construction de structures extérieures en bois, comme des bacs, clôtures, poulaillers, tonnelles, serres, etc. Enfin, nous offrons également des services d’accompagnement et de formation pour jardiniers débutants, offerts en présence ou en ligne, selon les disponibilités individuelles », d’expliquer Julien Benoit.
« Avoir été sélectionné parmi les quatre représentants du HSF dans le défi OSEntreprendre est vraiment super. En plus de la visibilité offerte pour Les Cultivés, j’espère aussi que les objectifs de l’entreprise sauront charmer d’autres gens et les amener vers une plus grande autonomie alimentaire et un plus grand rapport avec la terre », d’ajouter M. Benoit. En 2018, ce dernier a créé le blogue La famille résiliente afin d’offrir un espace consacré à la réflexion et au partage de connaissance sur l’adoption d’un mode de vie plus résilient. Il a aussi, tout récemment, présenté son nouveau livre de jardinage comprenant un total de 20 fiches techniques illustrées, simples et pratiques sur les plantes potagères les plus cultivées au Québec. Chaque fiche contient jusqu’à trente paramètres de culture, incluant les besoins généraux de la plante, l’espacement au jardin, ainsi que les périodes de semis, de plantation et de récolte.
Le dernier lauréat à l’échelon local est Brookbury Cannabis, situé à Bury, qui se spécialise dans la production de cannabis extérieur et biologique destiné au secteur médical. « Le projet a commencé en 2019 et l’année dernière, on a eu notre première récolte. Cette année, ce sera la deuxième année où l’entreprise réalisera des bénéfices. On produit sur 5 acres de superficie extérieure en plus d’avoir 2 serres et un bâtiment de transformation. Notre compagnie produit principalement pour l’extraction et pour les produits dérivés qui sont destinés au milieu médical », d’exprimer un des propriétaires, Fabian Garcia. Brookbury Cannabis est une compagnie assez discrète, peu d’information est disponible sur Internet. M. Garcia nous explique que c’est voulu et que la compagnie préférait s’établir de bonne base avant d’aller de l’avant. « On est en train de développer notre site Web, notre logo et tout ce qui est développement des affaires et marketing. Présentement, on se concentre uniquement sur le vrac, mais à mesure que la compagnie va prendre de l’essor, on va commencer à diversifier nos services. »
« On travaillait déjà avec le CLD et la SADC du HSF parce que le milieu du cannabis est vraiment difficile en termes de financement et d’approbation sociale et par l’entremise de ces organismes-là, on a vu qu’OSEntreprendre arrivait et on a décidé de s’y inscrire. Ce genre de concours est bénéfique puisqu’il permet de peaufiner notre plan d’affaires. Tu le fais vérifier par plusieurs personnes qui sont en affaires, qui ont de l’expertise dans ce milieu-là. C’est toujours bon d’avoir un regard neuf posé sur notre entreprise, ça nous permet de prendre de l’expérience et de grandir comme compagnie », de compléter M. Garcia.
L’entreprise Élévaction, située à Ascot Corner, se spécialise dans la vente, l’installation et la réparation de produits élévateurs pour personnes handicapées. En fonction depuis près de sept ans, elle a maintenant le vent dans les voiles. Une des propriétaires, Lyne Parent, est elle-même en fauteuil roulant et connait parfaitement la réalité et les difficultés que vivent les personnes souffrant d’un handicap. « L’expertise et la compréhension sont bien présentes au sein de notre compagnie puisque l’autre propriétaire est mon conjoint, Ghyslain Grondin, qui lui est, mécanicien d’ascenseur. » Élévaction est sélectionnée dans le volet Réussite inc. et a le vent dans les voiles. L’entreprise a récemment élargi son mandat en exécutant certains travaux d’entrepreneur comme d’installer des balcons adaptés, des rampes d’accès ainsi que des dalles de béton. En plus de son siège social situé à Ascot Corner, elle dispose aussi d’un bureau à Coaticook et Québec.

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François