Le Cœur villageois de Cookshire-Eaton bat la chamade : Une programmation toute en couleur pour l’été 2023

Coeur villageaois

Manon Elisabeth Carrier, Myriam Genest-Denis et Gilles Denis, membres du Cœur villageois de Cookshire-Eaton.

Le Cœur villageois de Cookshire-Eaton promet un été chargé en activités culturelles dans la municipalité, avec une programmation haute en couleur et tout autant diversifiée.
D’abord, la Galerie d’art Cookshire-Eaton présentera sept expositions. Méditation entre deux cultures présentement en cours avec l’artiste Yong Sook Kim-Lambert. Suivra du 27 mai au 1er juillet, l’exposition de l’artiste peintre, Paul Grégoire. Du 8 juillet au 20 août, du mercredi au dimanche, entre midi et 17 h, Les Maîtres Graveurs occupera tout l’espace avec les œuvres des artistes Louis-Pierre Bougie, François-Xavier Marange et Martin Müller-Reinhart. Du 27 mai au 1er juillet, la galerie présentera Le Chrysalide de Paul Grégoire, le samedi et le dimanche, entre midi et 17 h. On poursuivra, du 8 juillet au 20 août, l’exposition du sculpteur Clode Beaupré, du mercredi au dimanche, entre midi et 17 h. L’artiste peintre Diane Dugal sera aussi présente du 26 août au 9 octobre, de midi à 16 h, le samedi et le dimanche inclusivement. Et finalement, du 26 août au 9 octobre, dans la Galerie Suzanne-Genest (petite galerie), de midi à 16 h, le samedi et le dimanche, il sera possible d’admirer les œuvres de Louise Marois, Georges Foster et Denis Palmer.
Les traditionnels concerts apéro reviennent cette année avec trois spectacles présentés au parc des Braves. Un autre sera offert en l’honneur de Lili Boulanger, compositrice française décédée au début du siècle. Plusieurs nouveautés seront au menu avec notamment la création d’un balado culturel et d’un concert présenté sous les étoiles, à l’étang Cloutier. De plus, la Galerie d’art Cookshire-Eaton présentera plusieurs expositions tout au long de la saison estivale.
Les populaires concerts apéro, présentés gratuitement au parc des Braves, reviennent avec la même formule, et ce dès 17 h. Pour la deuxième année consécutive, le premier concert fera place à la relève dans un spectacle où le maître et l’élève performeront ensemble. Le Cœur villageois présente, le 2 juillet, Marilène Provencher Leduc, professeur de flûte à l’Université de Sherbrooke et son étudiant, Alexis Dubois, originaire d’Omerville. « Je trouve qu’il est intéressant de démontrer et constater le lien fort tissé tout au long de la formation entre un professeur et son élève. D’une certaine façon, l’objectif derrière tout ça est de mettre de l’avant la relève en musique classique et de faire jouer des professionnels en début de carrière », d’expliquer Myriam Genest-Denis, membre du comité du Cœur villageois de Cookshire-Eaton.
Le 23 juillet sera le retour du Quintette DeVito, qui participe aux concerts apéro depuis plusieurs années déjà. Ce groupe de cinq musiciens comprenant Robin Doyon et Stéphane Beaulac à la trompette, Gabriel Gauthier Beaudoin au cor, Martin Ringuette au trombone et Jean-Philippe Dutil au tuba fera résonner leur musique haut et fort dans le parc lors de cette soirée. Robin Doyon, originaire d’East Angus, est 1re trompette de l’Orchestre symphonique d’Edmonton. Le groupe se reforme une fois par année pour venir jouer au concert de Cookshire-Eaton.
Le quatuor de saxophones, fondé en 2012, SaxoLogie, se produira en clôture des concerts apéro, le 27 août, avec une performance éclectique. Originaires de Montréal, ces musiciens passionnés par la musique de chambre pour saxophones se sont réunis en se donnant pour mission de diffuser et démocratiser le large répertoire écrit pour saxophone auprès du grand public. « Dans le parc, avec les lumières et l’ambiance, la performance de ce groupe uniquement composé de saxophonistes sera magique et pleine de surprises. De plus, organiser des concerts à l’extérieur permet de sortir la musique classique des salles et de la rendre plus accessible, autant pour les familles que les enfants », d’ajouter Mme Genest-Denis.
Le 27 mai sera la journée pour apprendre à connaître une compositrice française, perçue comme la Claude Debussy en devenir, Lili Boulanger. « Elle aussi, comme plusieurs femmes compositrices de l’époque, est passée sous le radar », d’expliquer Myriam Genest-Denis. Ce concert sera présenté à l’intérieur de la Trinity Church. Le spectacle est gratuit, mais une contribution volontaire est demandée. « De plus en plus, ce que j’essaie de faire avec la programmation de Cœur villageois est de faire connaître les compositions québécoises, mais aussi des compositrices. Parce que même si on en voit un peu plus qu’à l’époque, la place de la femme en musique classique est omniprésente depuis toujours, mais peu ou pas assez représentée. J’essaie aussi d’ajouter de plus en plus de compositeurs et compositrices vivants. Même si les gens sont moins habitués, ils découvrent quelque chose et c’est aussi ça la musique », exprime cette dernière.
Une nouveauté sera les soirées de la sérénité étoilée. Pour 8 représentations seulement, la harpiste Annabelle Renzo, de Sérénité Sonore, jouera de son instrument, sous les étoiles. Les représentations se tiendront sur le site de l’étang Cloutier, à Cookshire-Eaton. L’artiste originaire de Montréal invite les gens à vivre une expérience hors du commun. En effet, 15 hamacs seront disposés tout autour de la musicienne qui jouera 1 heure pendant que les participants regarderont les étoiles et découvriront l’univers de Mme Renzo. Deux des huit représentations seront offertes lors de soirée des perséides. « Tout est enligné pour rendre l’expérience encore plus magique. En plus, cette artiste ne fait que deux projets comme ça pendant tout l’été et ici, à Cookshire-Eaton, nous serons les seuls en Estrie à pouvoir en profiter », d’exprimer Gilles Denis, siégeant sur le comité du Cœur villageois.

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François