Jennifer Clément présente un plant de cannabis dans une tour aéroponique.
La Ferme Clémentale de Cookshire-Eaton ajoute une autre corde à son arc en se lançant dans la production de cannabis. Après quatre années de labeur à développer la production en serre et 5 M$ d’investissement, la division Clem & Co lance son premier produit Apricot Cream & Cheese. L’entreprise créera 25 emplois dont la moitié sont déjà comblés.
La passion de l’agriculture est le principal motif qui a poussé les entrepreneurs à se tourner vers la production du cannabis. « On est des passionnés de l’agriculture », de lancer Dominic Clément, copropriétaire avec ses frères Frédéric et Éric. Malgré leur expertise, les intervenants ont eu à se retrousser les manches. Étant des néophytes en matière de culture de cannabis, l’apprentissage n’a pas été facile. « Le processus a été parsemé d’embûches, de hauts et de bas. On a été par essais, erreurs. On a testé plus de 10 génétiques de graines avant d’en trouver une qui se démarque. Depuis six mois, on maîtrise bien la production », d’exprimer Dominic Clément. Fiers de leur production, les propriétaires assurent mettre sur le marché un produit de grande qualité.
Le projet s’est amorcé en 2019 et les agriculteurs ont convenu de favoriser la production de type aéroponie. L’investissement de 5 M$ a permis, entre autres, de bâtir trois serres d’une superficie respective de 200 mètres carrés et d’acquérir le matériel nécessaire. Selon M. Clément, produire en serre comporte un aspect intéressant. « Produire à l’extérieur comporte des risques. On a choisi de produire à l’intérieur parce qu’on est maître de notre bâtisse, on est maître de notre température », insiste-t-il.
Les serres sont en production et les responsables souhaitent être en mesure de produire 150 kg de cannabis par mois en fleurs et trim. Dès les prochains jours, le Apricot Cream & Cheese devrait se retrouver sur les tablettes de quelque 23 SQDC au Québec. L’objectif est d’éventuellement offrir le produit dans toutes les succursales de la province. En fait, ce n’est que le début, on souhaite transformer le cannabis pour en faire des produits dérivés.
Production
La production émane de deux plants mères cultivés en hydroponie. On y prélève des boutures pour les faire enraciner à l’intérieur de petites tours aéroponiques. Après une moyenne de 18 jours, on transfère les plants dans la salle de floraison ou les tours aéroponiques circulaires, plus hautes, permettront de compléter le cycle. À maturité, on fera la récolte en coupant les plants à la base du tronc pour les accrocher à l’envers dans une autre salle, pour la période de séchage. Ce processus complété « on enlève les fleurs sur les tiges à la main et on fait une trime à la main. Tout le processus est artisanal », d’expliquer Jennnifer Clément. Par la suite, ajoute-t-elle, on effectuera le processus de maturation en déposant le produit dans une chaudière hermétique pendant 10 à 14 jours. Après, le produit est emballé en vrac.
Mentionnons que l’ensemble du processus de production est soumis à des règles de sécurité et d’hygiène très sévères. N’entre pas qui veut et le moins que l’on puisse dire, il faut montrer patte blanche.
La division de Clem & Co fait partie de la Ferme Clémentale. L’entreprise familiale en agriculture exploitée depuis 1938 traverse le temps depuis quatre générations. Elle compte 900 acres cultivables, 85 000 poules pondeuses et d’autres animaux.