Semaine de la santé mentale : Conférence-témoignages de Corneille et spectacle d’une chorale

Corneille

L’artiste Corneille ne devrait laisser personne indifférent.

Près d’une centaine de personnes sont attendues à 19 h, le 2 mai, au Centre culturel de Weedon, afin d’assister au témoignage de vie de l’auteur-compositeur-interprète Corneille. Pauline Beaudry, directrice générale de l’organisme Virage Santé mentale, est confiante que les gens seront au rendez-vous pour cette soirée. « Pour moi, c’est important d’organiser ce genre d’évènement, c’est important de démystifier et de sensibiliser les gens à la maladie mentale. »
Selon Mme Beaudry, l’avènement de telle soirée amène aussi les gens à se sentir moins seuls et à faire le pas pour aller chercher de l’aide. « Suivant la Semaine de la santé mentale, on reçoit beaucoup plus d’appels qu’à l’habitude. En écoutant les témoignages de personnalités publiques, comme Corneille, qui s’annoncent et qui parlent humblement de leurs problèmes de santé mentale, poussent les gens à enlever une forme de tabou lié à ça et les amènent à aller chercher de l’aide. C’est le plus important. »
Corneille est un candidat idéal pour venir parler de santé mentale et des épreuves qu’il a dû traverser au cours de sa vie. Rappelons que lorsqu’il avait à peine 17 ans, il a vu ses parents, sa sœur et ses frères se faire assassiner lors du génocide des Tutsis au Rwanda. Il a dû fuir le pays et laisser tout derrière afin de survivre et de devenir l’homme que nous connaissons aujourd’hui.
Virage Santé mentale organise aussi, le 3 mai, dès 18 h 30, au 37 rue Angus Nord, à East Angus, un spectacle tout en chanson, réalisé par les usagers de l’organisme. Une dizaine d’entre eux chanteront en chorale quelques chansons qu’ils auront préalablement sélectionnées. « C’est la première fois que nous faisons ça de cette façon chez Virage pour la Semaine de la santé mentale. Habituellement, la 2e journée est aussi dédiée à un témoignage d’un de nos usagers, mais cette année, ce sera différent et ce sera par le chant. L’initiative derrière cette façon de faire est de démontrer que les personnes souffrant de maladie mentale ne sont pas que ça, qu’ils sont généralement bourrés de talent et il faut mettre ça de l’avant », d’expliquer Pauline Beaudry.
Chaque année, il est important pour l’organisme et sa directrice d’organiser des soirées lors de la Semaine de la santé mentale, parce que malgré tout, le sujet est encore bien tabou et rempli de zones grises. « Il y a des gens qui vont dire qu’ils sont sur leur X, c’est mon cas. J’ai les deux pieds bien posés dessus. Aider les autres, je trouve que ça donne un sens à ma vie », d’exprimer Mme Beaudry.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François