Méditation entre deux cultures : Une deuxième présence à Cookshire-Eaton pour Yong Sook Kim-Lambert

artiste cookshire

L’artiste Yong Sook Kim-Lambert présentera son exposition Méditation entre deux cultures, jusqu’au 20 mai, à la Galerie d’Art Cookshire-Eaton.

Jusqu’au 20 mai, la Galerie d’Art Cookshire-Eaton présente Méditation entre deux cultures, une exposition de la Magogoise d’origine coréenne, Yong Sook Kim-Lambert. L’artiste peintre, qui en est à sa deuxième expérience à Cookshire-Eaton, propose un mélange d’œuvres peintes, de sérigraphie et d’estampes sur du papier de mûriers afin de démontrer sa quête identitaire.
Le travail et le processus créatif de Mme Kim-Lambert dévoilent non seulement sa quête identitaire, mais dévoilent sa personnalité enracinée dans son passé bouddhiste. Ainsi l’acte de peindre devient une méditation. Ses œuvres, qui arborent une palette de couleur limitée, démontrent l’émotion de l’artiste au moment de la création. Ce choix artistique lui a permis d’explorer sa conscience avec des paramètres préétablis. « Lorsque j’ai commencé ce projet, c’était juste avant la pandémie et c’était une période difficile pour tout le monde et je ne savais pas quoi en faire. J’avais le papier et les écritures coréennes et j’ai commencé à peindre dessus. Cela m’a réconforté parce que c’est ma langue (sur le papier). Le bleu représentait la mélancolie et j’ai pu méditer à travers cette couleur », exprime-t-elle.
L’utilisation du papier de mûrier, soit le papier traditionnel fait à la main sur lequel est imprimée l’histoire du développement de la langue coréenne, comme fond de tableau amène un aspect culturel unique. « En incorporant des mots coréens dans mes tableaux, je place le spectateur en une position similaire à ma situation d’immigrante : celle qui s’est mesurée à une nouvelle langue étrangère lors de son choix de s’établir définitivement au Canada. En même temps, je cherche à célébrer la diversité de la société canadienne contemporaine en y incorporant ma langue et mon héritage dans notre tissu culturel partagé », explique Mme Kim-Lambert.
En plus de la peinture, l’artiste s’est intéressée à la sérigraphie et à l’estampe dans la création de ses œuvres. « Le processus d’impression m’a toujours intéressé et j’ai voulu le combiner avec ma peinture », explique-t-elle. Ainsi certaines œuvres présentent un mélange intéressant des différentes techniques et matières utilisées par l’artiste.
Cette série d’œuvres a été produite grâce à une bourse du Conseil des arts et les lettres du Québec (CALQ) et la MRC de Memphrémagog, dans le cadre du Programme de partenariat territorial de l’Estrie. Le choix de l’artiste d’exposer à la Galerie d’Art Cookshire-Eaton ne s’est pas fait par hasard. Ayant déjà eu l’occasion d’y exposer, Mme Kim-Lambert a apprécié le « grand cœur de Gilles Denis » et le fait qu’il supporte bien les artistes. Ainsi, lorsqu’elle a dû chercher un partenaire, elle a immédiatement pensé à lui. Il est à noter que, depuis l’ouverture de la Galerie d’art en 2020, le vernissage de Mme Kim-Lambert est le premier à y avoir lieu.
Outre l’exposition, l’artiste propose deux ateliers : un sur la gravure monotype abstraite qui se tiendra le 29 avril et un autre sur l’introduction à l’alphabet Hangeul le 6 mai. Les personnes intéressées à participer à ces ateliers peuvent s’inscrire en écrivant à galeriecookshireeaton@gmail.com. L’exposition se tiendra les samedis et dimanches jusqu’au 20 mai. Elle sera également accessible en jour de semaine sur rendez-vous.

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François