L’équipe de bénévoles du Centre culturel a pris les choses en main et le public a bien répondu puisque plusieurs spectacles se sont déroulés à guichet fermé.
Les membres du conseil d’administration du Centre culturel de Weedon ont travaillé fort au cours de la dernière année et peuvent se féliciter d’avoir bien réussi. Pas moins de 22 spectacles ont été présentés au cours de la saison 2022-2023, dont plus de la moitié à guichet fermé, contribuant à un achalandage exceptionnel.
Le départ du directeur général, Guillaume D’Aoust, au début de l’été dernier, aurait pu affecter l’enthousiasme des administrateurs, mais au contraire. « Le conseil d’administration a pris le relais et chaque membre a pris des responsabilités pour faire fonctionner la saison 2022-2023. La saison s’est passée de façon extraordinaire. On a eu un achalandage hors du commun. On a attiré des gens limitrophes à Weedon aussi loin que Victoriaville, Mégantic, Thetford, Disraeli, Sherbrooke », d’exprimer Chantal Dumas, membre du conseil d’administration. Motivés par la saison exceptionnelle, les administrateurs travaillent à préparer la programmation 2023-2024, qui était complétée à 85 % lors de la rencontre. Sans dévoiler le contenu, on assure qu’elle sera diversifiée et qu’il y en aura pour tous les groupes d’âge. « On a essayé de garder la recette gagnante qu’on avait », d’ajouter Mme Dumas. Mentionnons que la troupe de théâtre amateur locale Oh La La fera quatre représentations d’une pièce au cours des mois de mai, juin, juillet et août. « On essaie de créer un peu d’événementiel durant l’été pour garder le centre vivant et susciter de l’intérêt à notre salle, même si on ralentit les activités », d’expliquer cette bénévole impliquée.
Les administrateurs souhaitent se servir de l’élan de la dernière année pour se propulser vers l’avant. « On a plusieurs projets dans les cartons au niveau du développement du Centre culturel pour le faire rayonner encore plus et être reconnu au niveau régional comme le centre de diffusion », d’insister Mme Dumas. « Dans le Haut-Saint-François, on veut être reconnu comme la place », d’ajouter le maire de Weedon, Eugène Gagné. D’ailleurs, les intervenants souhaitent profiter des prochains mois pour donner des couleurs et une image au Centre culturel. Si tout va bien, on pourrait procéder au grand dévoilement l’automne prochain.
Au moment d’écrire ces lignes, les administrateurs étaient à la recherche d’un coordonnateur du centre au lieu de directeur général. Cette nuance est fort importante, de préciser Mme Dumas. « On veut garder le comité impliqué en bénévolat dans le centre, ce qui fait que l’intérêt demeure et les gens se sentent partie prenant des décisions et de la réussite. » La bénévole admet que cela demande beaucoup de temps, mais fort gratifiant.