Les membres du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Haut-Saint-François de gauche à droite, Aude Bridard, Daniel Audet, Fabian Garcia, Alexandra Jacquet, René Rivard, Ghislain Brière, président, Yves Vaillancourt, Marielle Quirion, Frédérick Martel-Leech, Maxime Mainville et Pierre Hébert. Absent sur la photo Daniel Lamoureux.
La relance de la Chambre de commerce du Haut-Saint-François semble bien amorcée. À la première année de la reprise de ses activités, le bilan est positif et prometteur pour son avenir.
C’est du moins ce qui se dégage de la récente assemblée générale annuelle à laquelle assistait une quinzaine de personnes. « La dernière année n’a pas été facile », d’admettre le président, Ghislain Brière. « Que d’étapes franchies depuis la dernière assemblée générale annuelle! De la formation d’un nouveau conseil d’administration aux embauches de deux directrices générales en passant par la résolution de casse-têtes administratifs et la tenue de notre tournoi de golf, je pense que nous avons, à certains moments, oublié de respirer. Par contre, le résultat est là : notre Chambre de commerce du Haut-Saint-François s’est relevée. »
L’organisme régional a repris son rythme de croisière au cours de la dernière année. Il a réussi à mobiliser 81 membres en moins d’un an et elle vise à atteindre 162 au terme de la présente année. Il a également établi sept partenariats financiers lui permettant la reprise de certaines activités, dont sept, notamment le traditionnel tournoi de golf-bénéfice, le débat des candidats pour l’élection provinciale, trois visites d’entreprises, le webinaire d’information sur Flagship et le 5 à 7 des Fêtes.
Dans sa volonté d’être un partenaire actif au sein de la communauté, la Chambre a également établi des collaborations avec divers organismes du territoire que ce soit pour offrir de la formation ou autres activités. Pour l’année en cours, celle-ci entend poursuivre sa relance et être à l’écoute des besoins des membres. Pour ce faire, on prévoit rencontrer la majorité des membres au cours des prochains mois.
L’organisme semble avoir le vent dans les voiles et les intervenants entendent profiter de cette brise pour démontrer que le territoire possède une chambre de commerce dynamique que ce soit à travers différentes campagnes de visibilité. On ajoute la volonté de soutenir les initiatives locales.
Mentionnons que tous les postes en élection pour le renouvellement du conseil d’administration ont été renouvelés au cours de l’assemblée générale annuelle. Le président a tenu à remercier la contribution de la SADC du Haut-Saint-François pour son appui important dans la relance.
M. Brière est satisfait de la première année. « Ç’a été une année au-delà de mes attentes. Nous avons fait des activités réussies et ça, c’était un peu des surprises parce qu’on ne savait pas à quoi s’attendre. Je suis agréablement surpris de la relance et de la réponse des membres. » M. Brière est confiant quant à l’avenir. « La Chambre est relancée, il y a encore du travail à faire, mais nous sommes sur la bonne voie. »