Fête des bénévoles : On remercie l’engagement communautaire

fete des benevoles

La troupe de danse mexicaine a mis de l’ambiance au grand plaisir des participants à la fête des bénévoles organisée par le CAB du Haut-Saint-François.

Plus d’une centaine de personnes se retrouvaient au Centre communautaire de Johnville dans le cadre de la fête des bénévoles organisée par le Centre d’action bénévole (CAB) du Haut-Saint-François. Sous la thématique rétro, l’événement avait pour but de remercier les participants pour leur engagement envers la communauté.
« Cette fête-là de reconnaissance, c’est pour souligner tout ce qu’on peut faire, tout ce qu’on peut accomplir. En même temps, c’est un geste de reconnaissance envers les bénévoles », exprimait Jacinthe Massé, présidente du CAB. C’est dans un décor rappelant les années 50 que les invités ont été accueillis. De plus, ceux-ci se sont vu remettre un cadeau coloré dès leur arrivée. Les représentants politiques de la région ont également fait acte de présence afin de démontrer leur reconnaissance envers le groupe.
L’organisme a profité de l’activité pour présenter son tout nouveau projet, Quand on se rassemble, on se ressemble, réalisé en collaboration avec la Fédération des communautés culturelles de l’Estrie (FCCE). « Au CAB, on veut faire des rapprochements entre les aînés et les membres des communautés culturelles dans la région », explique Myriam Théoret-Ouellet, agente de projet au CAB. L’objectif est de planifier une dizaine de rencontres au cours de l’année. Mme Théoret-Ouellet affirme que la fréquence de contact des aînés avec les communautés culturelles est moindre, surtout en campagne, et c’est pourquoi elle souhaite créer des rapprochements par ce projet. Ainsi, des membres de la FCCE provenant de la Colombie, de l’ex-Yougoslavie, du Gabon, du Togo et du Mali participaient également à la fête. Ils ont profité de l’occasion pour faire découvrir la musique et la danse traditionnelle de leur pays respectif. « De pouvoir partager notre culture avec vous, c’est toujours intéressant dans les échanges entre les cultures », exprimait Mariame Cissé, directrice adjointe de la Fédération. Elle ajoute que, « à la Fédération, nous voyons ce projet d’un bon œil et on dit un grand merci à France (Lebrun) pour son ouverture ».
La présidente du CAB, Mme Massé, tenait à rappeler que le plus petit geste est important et qu’il permet d’améliorer le sort des gens dans la communauté. Elle croit également que le bénévolat permet de créer des liens. « Donner c’est gratifiant, mais recevoir aussi c’est gratifiant. Donc aujourd’hui, c’est le moment opportun de profiter pleinement de cet hommage qui nous est rendu à nous les bénévoles », lançait-elle à l’assemblée.
Les personnes intéressées à offrir leurs services comme bénévoles peuvent visiter le https://www.cabhsf.org/.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François