Le projet n’est pas sur pause, mais les intervenants recherchent du financement pour aller de l’avant.
Le projet de sentier de vélo de montagne à Chartierville avance toujours malgré quelques embuches au niveau des coûts liés à sa réalisation. Le projet qui, en juin 2022, avait reçu une soumission à la hauteur de 175 700 $ la voit maintenant s’élever à 285 000 $. Néanmoins, les membres du comité sont confiants de voir les sportifs pouvoir emprunter les pistes d’ici la fin de l’été.
Les travaux d’aménagement commenceront optimalement dès le mois de juin, selon Jean Bellehumeur, membre du comité de bénévoles. « Les travaux vont commencer officiellement cet été. On a bien confiance de les débuter au mois de juin, mais il y a toutefois beaucoup de choses à régler sur le plan pratique. On a reçu une nouvelle soumission, mais elle dépasse les budgets qui étaient originalement prévus. C’est la même compagnie qui nous avait fait une soumission, il y a presque deux ans, mais les prix ont explosé depuis ce moment. La subvention du gouvernement devait couvrir 80 % des coûts admissibles, mais le problème est que les coûts ont augmenté d’environ 100 000 $, mais la subvention de 80 % est basée sur la première soumission de 175 700 $. On se retrouve donc avec un manque à gagner », d’exprimer M. Bellehumeur.
Ce qui est encourageant pour le comité est que plus tôt ce mois-ci, il a reçu la confirmation par écrit des droits de passage sur les terres publiques. Le circuit de 6 à 7 kilomètres dans le secteur du mont Urban, accessible par Chartierville au bout du rang St-Paul, devrait être rendu accessible vers la fin de l’été, à la suite des constructions et aménagements. « Il y a vraiment beaucoup de trucs à régler, mais le projet devrait se faire. Je ne peux pas dire va se faire, mais on a travaillé tellement fort là-dessus, depuis plusieurs années, on n’a pas l’intention de tirer l’éponge. On va aller jusqu’au bout. Il faut tout d’abord s’entendre avec le soumissionnaire afin que ce dernier établisse des tracés de construction, définitifs, pour le sentier, et qui seront marqués par des bandes », d’expliquer Jean Bellehumeur.
Théoriquement, les sportifs pourront emprunter les pistes vers la fin de l’été selon ce dernier. « Mais arrivé à la fin de l’été, c’est aussi l’ouverture de la saison de la chasse. Donc ne serait-ce que pour des questions de sécurité, on va suggérer aux gens d’éviter le coin. Cependant, dès le début du printemps prochain, après un nettoyage des pistes, ces dernières seront accessibles, à l’arrivée du beau temps, et ouvertes de façon totale », de préciser le porte-parole du comité.
La municipalité de Chartierville s’est engagée par voie de résolution à assumer un engagement financier de 20 % plus les frais non admissibles pour que le projet se réalise. Maintenant, le comité est à la recherche de financement pour combler l’écart de prix à la hausse intimement lié à la pandémie de COVID-19. « Nous sommes présentement en démarche avec plusieurs différents partenaires afin de trouver des solutions, mais pour l’instant, les résultats se font attendre », d’exprimer M. Bellehumeur.
Autant le comité responsable du projet que le conseil municipal et les citoyens de Chartierville sont confiants que ce type d’attrait dans la région pourrait éventuellement attirer plusieurs visiteurs, au même titre que le festival de Musique aux Sommets. Dans les années à venir, M. Bellehumeur croit que la municipalité pourrait être l’hôte de compétitions de vélo de montagne, ce qui attirerait des gens de la région, mais aussi des gens venus de l’extérieur.