Marche/Cours pour le Haut : Une bonne participation pour la 8e édition

Marche et cours

Adultes, mamans en poussette et jeunes enfants ont participé au happening familial Marche/Cours qui se déroulait à La Patrie.

Alors que le soleil se pointait le bout du nez, plus de 300 personnes participaient à l’activité Marche/Cours pour le Haut qui se tenait à La Patrie pour sa 8e édition. Un total de quatre sentiers étaient aménagés pour la marche et la course afin d’amasser des fonds pour soutenir les activités physiques des enfants du Haut-Saint-François.
Grâce aux nombreux participants et à l’aide des différents partenaires, une somme de 7 000 $ est remise au Fonds Marche/Cours pour le Haut. Alexandre Vaillancourt, agent de loisirs à la MRC du Haut-Saint-François, explique que l’objectif principal de l’activité est d’aider les jeunes de 5 à 14 ans à payer pour des activités de loisirs, des cours ou des camps de jour. Ce fonds est accessible aux familles de la MRC. Tous les frais liés à l’organisation de la 8e édition ont été couverts par les différents partenaires. Ainsi, toutes les sommes récoltées par les inscriptions sont directement versées dans le Fonds.
Les participants pouvaient choisir parmi quatre sentiers aménagés pour l’occasion, en partie sur les terrains privés de Fernand Prévost. « Ça fait des parcours que même les gens d’ici ne font pas, alors ça peut être nouveau même pour quelqu’un de La Patrie », exprime M. Vaillancourt. Outre les traditionnels sentiers de 10 km et 5 km, les nouveaux parcours de 3 km pour les aînés et de 1 km pour les familles ont connu un succès.
Le comité avait également plusieurs prix à faire tirer parmi les randonneurs et les coureurs, soit une nuit au Domaine de la Giroux-ette de La Patrie, un chèque cadeau de 50 $ à la Coop de La Patrie, un panier cadeaux des Chèvres filantes de Notre-Dame-des-Bois, une boîte cadeaux de Virgin Mady, une des As du fumoir et Same Bio, ainsi qu’une paire de billets pour le Rock’n’Blues 2023 à La Patrie.
Malgré une organisation qui s’est bien déroulée comme l’affirme M. Vaillancourt, un défi de taille demeure présent. « Ce n’est pas un fonds qui est connu tant que ça encore, alors on a un défi au niveau de le communiquer, de le promouvoir, alors on est dans le processus de créer une campagne de promotion pour ça », explique l’agent de loisirs. Ce dernier demeure toutefois satisfait de sa première expérience et souligne l’effort collectif des petites communautés du HSF.
La planification de la 9e édition est commencée et nous savons déjà qu’elle se tiendra à Bury. Pour les curieux, une vidéo promotionnelle de l’événement tenu à La Patrie sera publiée sous peu sur le site de la MRC.

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François