Travaux de prolongement de la 5e Avenue

prolongerment Weedon

Les travaux de développement de la 5e Avenue devraient débuter au début de l’été.

Depuis quelques années, Weedon connaît un boom domiciliaire. La phase II du secteur Ferry est pratiquement complétée, le développement de la rue des Pionniers va bon train et la municipalité entamera au cours de l’été le prolongement de la 5e Avenue qui rejoindra la 6e Avenue.
Ces travaux, explique le maire, Eugène Gagné, s’inscrivent dans une vision à plus long terme de développement domiciliaire. Rappelons que le promoteur immobilier Sherplex a fait l’acquisition de terrains dans ce secteur dans le but d’y construire des immeubles à logements. Paul-André Dumas, chef d’équipe aux travaux publics, mentionne que l’intervention consistera à faire « toute l’infrastructure du chemin comprenant aqueduc, égout pluvial et mettre du bon matériel pour faire une rue conforme. »
« Il prépare le terrain pour une future phase III de développement », explique le maire. « On met ça tranquillement en branle, se préparer pour une future autre phase. Ça ne sera pas pour demain matin, on n’est pas pressé. On est en préparation pour les années futures. S’il y a quelque chose à faire, ça va être là », d’exprimer M. Gagné. On pense que les terrains disponibles dans le secteur pourraient accueillir une quarantaine de maisons. « On prépare le long terme », d’ajouter le maire.
Développement
Le développement dans le secteur Ferry phase I et II est complété. Les terrains sont tous vendus et sur la rue des Pionniers, ça avance bien, estime M. Gagné. « Sur un horizon de deux ans, on va voir 25 maisons », précise-t-il. La phase I de Ferry comprenant neuf terrains devrait être complétée, à un terrain près cette année, précise M. Dumas. La phase II offre une possibilité de 16 maisons et le maire est d’avis qu’elle sera complétée sur un horizon de deux ans. D’autre part, quatre résidences sont construites sur la rue des Pionniers. En incluant l’ensemble de ces projets, les intervenants estiment que le nombre de maisons complétées de ce secteur pourrait s’élever à 17 maisons sur une possibilité de 25 à la fin de l’été. Le maire rappelle que selon les ententes, le propriétaire de terrain dispose d’un délai de deux ans pour construire sa résidence.
Le maire et son équipe profitent d’un boom démographique pour stimuler la construction domiciliaire. Les responsables estiment que l’effet de la COVID-19 et le télétravail ont contribué à attirer de nouveaux arrivants. D’ailleurs, la population a fait un bond prodigieux en 2021 avec une hausse de 4,3 % pour 114 personnes additionnelles, ce qui en faisait la plus forte croissance de tout le Haut-Saint-François. On est également d’avis que la vente des terrains de bonne superficie à prix concurrentiel favorise la construction domiciliaire à Weedon.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François