Une exposition de photographies d’hier et aujourd’hui : Capture ton patrimoine

actualite

Le samedi 13 mai, de 12 h à 16 h aura lieu l’inauguration de l’exposition itinérante Capture ton Patrimoine, qui se tiendra également les 14, 20, 21 mai, à la Galerie Suzanne-Genest (située au rez-de-chaussée de la Galerie d’art Cookshire-Eaton), 125, rue Principale Ouest. Cette exposition sera par la suite présentée au bureau touristique de la Maison de la Culture de Cookshire-Eaton du 27 juin au 4 septembre 2023.
Capture ton patrimoine est une exposition de photographies présentant l’œuvre récente de jeunes étudiants du secondaire et du 3e cycle du primaire de la MRC. Elles seront placées à côté de photographies anciennes provenant de diverses collections et archives de la région. L’exposition explore les façons dont les générations d’aujourd’hui et d’hier perçoivent et apprécient notre paysage culturel et le patrimoine architectural qui nous entoure, à travers le temps et sur tout le territoire de la MRC du Haut-Saint-François.
L’exposition est une initiative de l’agente de développement en patrimoine immobilier de la MRC du Haut-Saint-François. Son mandat, est entre autres, de développer des activités de sensibilisation visant la mise en valeur et la préservation du patrimoine sur le territoire des 14 municipalités. Dans un premier temps, le projet d’exposition a débuté comme concours de photographie sur le modèle développé à l’échelle du Québec par l’organisme à but non lucratif Action Patrimoine. Ce dernier a conçu une activité « concours de photographie » s’adressant aux jeunes les invitant à découvrir le patrimoine de leur région par la photographie.
En partenariat avec les maisons des jeunes de Dudswell, Weedon, Scotstown et East Angus, nous avons présenté l’activité Capture ton patrimoine à des réunions de membres de ces maisons des jeunes en les invitant à participer. Plusieurs ont accepté de prendre part au concours, et ont entrepris de photographier un lieu, un bâtiment ou un paysage qu’ils considéraient comme représentatif du patrimoine collectif de la MRC.
Pour donner suite au concours, l’idée nous est venue de monter une exposition, sous le même titre, présentant d’une part les photographies des jeunes concourants d’aujourd’hui et d’autre part d’anciennes photos représentatives de la façon dont des générations précédentes appréciaient le patrimoine local et régional. L’exposition vise à faire découvrir et apprécier les lieux existants et ceux disparus, qui ont ou avaient une valeur patrimoniale pour les résidents de la MRC. Nous vous proposons une expérience de visite qui permet d’explorer l’identité collective des habitants de la MRC à travers une sélection de photographies représentant le patrimoine. Dans la mesure où l’exposition suscite de l’intérêt, nous espérons pouvoir renouer l’expérience l’année prochaine, avec un nouveau concours de photographie et une nouvelle sélection de photographies anciennes.
L’exposition a été rendue possible grâce à la généreuse collaboration de la Galerie d’art Cookshire-Eaton ainsi que la participation du Centre d’archive des Cantons de l’Est, de la Société d’histoire et du patrimoine de Bury, du Musée Eaton-Corner et de la Société d’Histoire de Weedon.

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François