Elles ont sonné encore…

Opinion du lecteur

Le dimanche 7 mai dernier, les grosses cloches de l’église St-Louis de Westbury, aujourd’hui St-Louis-de-France, à East Angus, ont de nouveau fait entendre leur puissant concert.
C’est avec fierté que l’équipe des fêtes commémorant les 100 ans de l’église nous a fait le portrait de celles, qui depuis 1926, ont accompagné avec éclat de leurs hautes voix les moments importants de nos vies : les naissances, les mariages, les funérailles, etc.
Le clocher est doté d’un carillon Paccard de quatre cloches totalisant 8 417 livres de cuivre rouge et d’étain. Elles sont pourvues d’un système de battants rétro lancé et d’un jeu de marteaux pour tinter. Elles sont en parfaite harmonie et donnent des sons purs et moelleux.
Ayant pour devise Mes compagnes et moi avons été faites pour chanter les louanges de Dieu, la plus grosse cloche (45ʹʹ de hauteur x 56ʹʹ à la base) pèse 4 289 livres; elle donne la note ré bémol. La deuxième pèse 1 820,5 livres et donne la note sol bémol; quant à la troisième, elle pèse 1 335,5 livres et donne le son la bémol.
Ayant comme devise entre Dieu et la terre je veille, la quatrième cloche pèse 972 livres et a pour note le si bémol.
Les temps changent, direz-vous ? Pas tant… à travers les vibrations que nous transmettent encore ces mastodontes musicaux, nous vivrons toujours la joie, l’infini et l’espoir.
En harmonie avec les premières notes des cloches, les chanteurs du chœur St-Louis leur ont rendu hommage en nous interprétant Les cloches du hameau.
Merci pour ces moments inoubliables d’histoire encore présents.

Murielle Roy, Westbury

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François