Lutte aux changements climatiques : l’impact positif des forêts sur le carbone

Carbone

L’arbre est célébré au Québec depuis de nombreuses années, notamment pour encourager sa plantation, dont les effets positifs sur l’environnement sont variés et bien documentés. En mai, Mois de l’arbre et des forêts, on souligne l’importance de cette précieuse ressource sous toutes ses formes avec le thème Le bois, enraciné dans notre quotidien. Voici quelques faits qui mettent en lumière le rôle essentiel des forêts !
Les arbres captent le carbone
Les feuilles et les aiguilles puisent dans l’air le gaz à effet de serre (CO2) grâce à la photosynthèse. Les arbres rejettent dans l’atmosphère l’oxygène (O2) et conservent les molécules de carbone (C) dans leur tronc et leurs branches.
Les produits issus du bois stockent le carbone
Lorsqu’un arbre est récolté et transformé en produits du bois, il conserve le carbone qu’il a capturé au cours de sa vie. Une maison de taille moyenne permet ainsi de stocker 29 tonnes de CO2 dans sa structure en bois.
Le bois possède une faible empreinte carbone
La production du bois entraîne moins d’émission de gaz à effet de serre que les autres matériaux pouvant être employés de la même façon. Il est renouvelable et, lorsqu’il est recyclé et réutilisé, il permet de retenir le carbone capté de nombreuses années.
La régénération des forêts multiplie les puits de carbone
Le reboisement des forêts et la sylviculture intensive permettent à une plus grande quantité d’arbres de stocker du carbone, ce qui réduit les gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère.
Tout au long de mai, les municipalités et des organismes de partout au Québec organisent une multitude d’activités pour souligner le Mois de l’arbre et des forêts. Visitez le mffp.gouv.qc.ca pour en apprendre plus sur l’évènement et découvrir les initiatives mises en place 

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François